Bat.

Bat

Bat était vénérée comme une déesse de la fertilité qui pouvait aider les femmes sans enfant à concevoir. C'était une déesse très ancienne déjà présente dans les Textes des Pyramides dont le culte était particulièrement présent à Seshesh (Hut-Sejem ou Diospolis Parva) ville de la septième nome de Haute Égypte.

Palette de Gerzeh

La déesse, peu connue, était représentée sous la forme d'une vache ou d'un visage de femme avec des oreilles et des cornes de vache. Son image était déjà gravée sur une palette du roi Narmer de la première dynastie à Hiéraconpolis. On trouve aussi une représentation très stylisée d'une déesse-vache datant la période Nagada II (3500-3000 av. notre ère) découverte dans une tombe près du village de El Gerzeh. Le symbole de Bat était parfois entouré d'étoiles, ce qui pouvait indiquer une signification cosmique.

Bat est associée au sistre, et le centre de son culte était connu sous le nom de « Maison du sistre ».  Le sistre est un instrument de musique qui était l'un des objets sacrés les plus fréquemment utilisés dans les temples égyptiens. Certains instruments étaient ornés des deux côtés des représentations de Bat, avec sa tête et son cou comme poignée et les hochets placés entre ses cornes. L'image de Bat a persisté tout au long de l'histoire de l'Égypte ancienne sur le sistre.

La figuration de Bat comme vache divine était très semblable à celle d'Hathor, la déesse de la Basse-Égypte. Les deux déesses sont souvent représentées de face et non en profil selon la représentation égyptienne habituelle. La différence significative dans leurs représentations tient dans les cornes de Bat se courbent vers l'intérieur alors que celles d'Hathor se tournent vers l'extérieur. Toutefois il est possible que ces représentations figurent des types de vaches différentes.

Les 2 emblèmes de Bat

Après l'unification des deux royaumes, les cultes de Bat et Hathor ont presque été fusionnés et de nombreux aspects et traditions ont été confondus, puis au fil du temps, Hathor a gagné un rôle plus important dans le panthéon égyptien sans que le culte de Bat disparaisse complètement.

Bat n'est pas directement mentionnée dans la période allant du Nouvel Empire à la Basse Epoque, ce qui peut être dû à sa fusion temporaire avec Hathor. A partir de la 26e dynastie et surtout à l'époque gréco-romaine, l'ancien culte de Bat renaît.

 

❖ Iconographie

Sur les très belles statues de Mykérinos (IV dynastie) du musée du Caire on peut voir le pharaon Mykérinos entouré par les deux déesses: Hathor à gauche et Bat, à droite qui porte sur la tête son emblème stylisé.

Hathor, Mykérinos et Bat (musée du Caire)
Hathor, Mykérinos et Bat (musée du Caire)