Le Grenier de Clio : Mythologie celte.

Fergus

Fergus Mac Roeg (fils de Roeg, Grand-cheval) est le roi d’Ulster avant le règne de Conchobar Mac Nessa.

Il est second époux de Ness, l'amant de Medb, et le premier mari de Flidais. Il épouse Deichtire, la sœur de Conchobar.

On le décrit comme un géant, aussi fort que sept cent hommes. Ses repas se composent de sept bœufs et de sept porcs et il lui faut sept femmes tous les soirs (ses testicules ont la taille de sacs de farine) pour le satisfaire.

Fergus
Fergus dans le lac par Stephen REID

Ayant perdu de son royaume, il se révolte contre Conchobar après la traîtrise de celui-ci et des fils d'Usnech dans « l' affaire Deirdre » dont il était le garant avec Dubthach Doel Ulad et Cormac Conlongas. Il se bat une journée entière contre Conchobar ; il brûle Emain Macha, la résidence de Conchobar, puis il se réfugie chez les souverains de Connaught, Ailill et Medb. Il combat pendant seize ans les Ulates (habitants d’Ulster) en compagnie de Dubthach Doel Ulad et Cormac Conlongas, fils de Conchobar.

En contrepartie de son mariage avec Ness, celle-ci exige qu’il confie la souveraineté de son royaume à son fils Conchobar, pour une durée de un an. Mais, passé ce délai, les Ulates (habitants de l’Ulster), satisfait du nouveau roi, refusent le retour de Fergus. Les deux adversaires se battent toute une journée et le roi dépossédé de son royaume doit s’exiler en Connacht chez la reine Medb et le roi Ailill, dont il devient le chef de l’armée, après avoir incendié Emain Macha la capitale des Ulates.

Pendant la Táin Bó Cúailnge (La razzia des vaches de Cooley), il est aux côtés de Medb. il est envoyé en éclaireur surveiller les Ulates, mais, lui-même Ulate, il fournit de fausses informations dans l'espoir que les Ulates aient le temps de lever leur propre armée. Il prédit à Medb, dont il est devenu l’amant, les futurs exploits de Cuchulainn. L'armée de Medb est scindée en deux: une partie est commandée par Medb aidée de Fergus et l'autre par Ailill. Méfiant Ailill envoie Lothar, son cocher, les espionner. Ils sont surpris par le cocher, qui subtilise, Caladbolg, l'épée magique de Fergus ; Pour cacher cette disparition, Fergus s'en taille une en bois et repart au combat ; il arrache, avec son char, une fourche magique plantée par Cuchulainn pour servir de frontière.

Fergus est envoyé pour combattre Cuchulainn, mais en tant que père adoptif et fils adoptif, aucun des deux ne veut se battre contre l'autre, de plus Fergus n'a pas d'épée. Cuchulainn accepte de reculer à la condition que Fergus recule à la prochaine rencontre. Ailill restitue l'épée à Fergus qui retourne au combat. Il rencontre à nouveau Cuchulainn qui est sauvé par l'intervention de Cormac. Furieux Fergus étête trois collines. Cuchulainn retourne au combat après avoir soigné ses blessures. Fergus honore sa promesse et retire ses troupes. Voyant cela Les alliés de Medb, paniquent et battent en retraite. En voyant cela Fergus remarque avec amertume: "C'est chose habituelle pour un troupeau dirigé par une jument d'être égaré et détruit."

Après la mort de Conchobar c'est à Cormac que revient le trône tandis que Fergus reste à Cruachan. Un jour il y eut un accrochage entre les hommes de Cormac et ceux de Medb auquel duquel Cormac est tué.

Un jour Ailill voit Fergus et Medb nageaient ensemble dans un lac ; jaloux il dit à son frère, Lugaid Dalleces, qui était aveugle, que des cerfs jouent dans le lac et il le persuade de leur envoyer une lance. La lance toucha Fergus en plein poitrine mais il eut encore la ressource de sortir de l'eau de de renvoyer la lance qui tua net le chien d'Ailill.

❖ Filiation

? Roeg
FERGUS MAC ROEG
Epouse* / amante Enfants
Ness*  
Medb Ciar
Corc
Cormac
Deichtire*