Deirdre & Noise

Deirdre est la fille de Fedelmir, le barde du roi Conchobar. Elle est très précoce puisque, elle se manifeste dans le ventre de sa mère en poussant un cri si fort qu'il fut perçu dans toute la contrée, sorte d'avertissement. Ce cri terrible, c'est un cri de « Douleur » comme le signifie son nom.

Noise ou Noase est le fils aîné d'Usnach et son nom signifie « homme estimé ». Guerrier somptueux, munificent « Lorsque Noise chante, les vaches du pays produisent deux tiers de lait en plus. » Il est aussi rapide à la chasse que redoutable au combat.
Il répond aux critères de beauté virile imaginés par Deirdre qui s'offre à lui.

Deirdre
Deirdre

Cathbad, le druide, prophétise alors qu'une femme superbe comme on n'en a jamais vue, Deirdre des Douleurs, naîtra bientôt (aux boucles blondes, aux superbes yeux gris-bleu, aux joues pourpres comme la digitale, aux dents de neige), mais qu'elle attirera le malheur sur tout l'Ulster.

Prudent, Conchobar la confie à sa « magicienne » Leborham avec la consigne de ne jamais la laisser sortir, de la tenir au secret et, bien entendu, de ne jamais lui faire rencontrer un homme.
Mais un jour, Deirdre aperçoit un corbeau sur la neige en train de boire du sang : c'est «la vision de Deirdre». Elle vient de concevoir son idéal masculin: l'homme qu'elle aimera aura les cheveux noirs comme les plumes du corbeau, les joues rouges comme le sang et la peau blanche comme la neige. Leborham se laisse aller à lui dire qu'un tel homme existe et qu'il se nomme Noise, un des fils d'Usnesh.

Deirdre fait en sorte de le rencontrer et s'offre impétueusement à lui, mais Conchobar lui impose d'être son épouse, et Noise, par respect pour le roi, est obligé de repousser ses avances. Alors Deirdre, en femme exceptionnelle et décidée, oblige Noise et ses frères à l'enlever. Ils échappent successivement à Conchobar, puis au roi d'Écosse qui la désire également.

Par traîtrise, Conchobar réussit à la capturer et fait assassiner Noise par Eogan Mane Main Rouge au cours d'un enchantement provoqué par Cathbad.
Cette affaire provoque l'exil et la révolte des trois héros Fergus, Dubtach et Cormac. Deirdre reste un an auprès du roi, mais se laisse dépérir. Furieux, Conchobar veut la livrer à Eogan, l'assassin de Noise. D'un bond fabuleux, elle se jette du char du roi en pleine course et se fracasse sur un rocher.

❖ Filiation
? Fedelmir
DEIRDRE
Epoux* / amant Enfants
Noise  
❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]