Les Fianna

Le dernier des Fianna de M. SCOTT

Les Fianna ou Fiana ou Fenians étaient des célèbres guerriers chargés de la sécurité du Grand Roi d'Irlande. Leur plus grand chef fut Fionn Mac Cumhaill. Ils étaient surtout recrutés dans le clan de Bascna ou de Morna .

Ce sont des chasseurs une partie de l'année, chargés par les roi d'Irlande de collecter les impôts et de maintenir l'ordre. Une autre partie de l'année, ils vivent chez les habitants.

Nombre d'aventures des chevaliers de la table ronde rappelle les exploits des Fianna.

Pour faire partie des leurs, "aucun homme n'était accepté tant que l'on avait pas creusé un tour dans la terre lui arrivant à la taille, où il était placé avec son bouclier et un bâton de coudrier de la longueur d'un avant bras. Alors neuf guerriers, armés de neuf lances, que la largeur de dix sillons séparaient de lui,l'assaillaient en lui jetant leur lances. S'il recevait la moindre blessure, il n'était pas admis chez les Fianna.

Le nom de Fianna, comme celui de Fionn, provient d'un ancien vindo, " blanc, blond, beau, de bonne race ", ayant donné le gallois gwynn et le breton gwenn, ainsi que le gaulois Veneti ( vannetais)

Liste de quelques Fianna :
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


21-Avr-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]