Ness

Assa qui signifie "la douce" est la fille du roi d'Ulaid, Eochaid Sálbuide (Talon jaune) et le premier nom de Ness.

Il existe trois versions de la conception de son fils Conchobar.

Un jour elle rencontra le druide Cathbad qui disait pourvoir connaître l'avenir et elle lui demanda quels étaient les auspices de cet instant. Il lui répondit que c'était le moment idéal pour une reine de concevoir un roi. Comme il n'y avait pas d'autre homme dans les parages, Ness accueillit Cathbad dans sa couche et ainsi fut conçu Conchobar, le roi d'Ulster.

Guerrière

Dans une autre version de la légende Cathbad à la tête d'une bande de fiannas, tua les douze tuteurs de Ness, Son père arma ses guerriers pour les venger mais ne pouvant rien prouver il dut abandonner. Alors très en colère Assa constitua sa propre bande de vingt-sept mercenaires pour le traquer. Et désormais on l'appela Ness ou Nessa (la belette), connue comme une reine guerrière d’Ulster
Cependant, alors qu'elle était en train de se baigner nue, Ness fut surprise par Cathbad qui s'empara de ses vêtements et de ses armes. Il lui dit qu'elle n'aurait la vie sauve que si elle accèdait aux trois conditions :
la paix pour lui,
l'amitié pour elle
et le mariage provisoire pour eux.
Le mariage eut effectivement lieu, mais c'était un mariage celtique, non définitif.

Un jour qu'ils se promenaient le long de la rivière Ness puisa de l'eau pour boire mais deux vers s'étaient glissés dans la boisson. Cathbad s'en aperçut et fit boire à Ness une coupe contenant les deux vers qui avaient le pouvoir de féconder. Ainsi fut conçu Conchobar, le roi d'Ulster qui naquit en tenant un vers dans chaque main.

Ness et Cathbad eurent aussi une fille, Findchoem, épouse d'Amorgen et mère de Conall Caemach.

Dans une troisième version, Fachtna Fáthach, le Haut-Roi d'Irlande, fut l'amant de Ness. Alors qu'elle voyageait en compagnie de Cathbad elle fut prise de douleurs et elle s'installa au bord de la rive et accoucha d'un petit garçon qui reçut le nom de la rivière. Dans un moment d'inattention le bébé roula dans la rivière mais heureusement que Cathbad le repècha à temps.

A nouveau seule elle épousa le roi Fergus Mac Roeg à condition que son fils Conchobar Mac Nessa règne sur le trône pendant an.
Au bout d'un an, quand Fergus voulut reprendre son trône, les Ulates lui indiquèrent qu'il ne le voulait plus pour roi et préféraient Conchobar qui avait gouverné avec plus sagesse.

❖ Filiation
? Eochaid Sálbuide
NESS
Epoux* Enfants
Cathbad* Conchobar
Findchoem
Fergus Mac Roeg*  
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


19-Avr-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]