Fand

Fand est la fille d'Aed Abrat et l'épouse de Mananann Mac Lir. Cette magnifique déesse dont le nom signifie « hirondelle » et qu'on surnommait "perle de beauté", tomba amoureuse de Cuchulainn, le héros de l'Ulster.

❖ Légendes
Fand
Mananann étend son manteau de brume
par Y. Gilbert

Elle se querella un jour avec son époux et il le quitta. Lorsqu'elle fut attaquée par les Fomoires, Fand fit appel à Cuchulainn, qui vint dans son île et mit ses ennemis en déroute.

Selon une autre version de la légende elle est blessée par le javelot de Cuchulainn alors qu'elle volait sous forme de femme-oiseau. Mais elle ne semble pas lui en vouloir et tombe amoureuse du héros.

Elle le fit venir au moment de samain dans son sidh, grâce à l'entremise de Li Ban, sa soeur. Elle lui apparaît d'abord sous la forme d'un oiseau de mer, puis comme une femme de l'Autre Monde et elle lui inflige une maladie à CuChulainn

Fand resta un mois auprès de lui et devint son amante pour qu'il « oublie les fantasmes de son subconscient ». Avant de revenir chez lui, il lui donna rendez-vous en Irlande sous l'If de Cend Tracha.

Mais Emer, l'épouse de Cuchulainn, eut vent de leur projet et partit avec cinquante suivantes armées de couteaux pour tuer Fand. Cuchulainn fit monter Fand sur son char pour la protéger.

Une querelle éclata alors entre Fand, Emer, Cuchulainn et Mananann, lui aussi au courant du rendez-vous mais finalement loin de se battre les deux femmes décidèrent de revenir à la situation ante.

Fand décida de rester auprès de son époux, Cuchulainn d'oublier Fand et Emer, sa jalousie.

Mananann Mac Lir agita alors son manteau de brume entre Fand et Cuchulainn afin qu'ils ne puissent plus jamais se revoir et les druides du roi Conchobar firent boire à Emer et Cuchulainn un philtre d'oubli pour qu'elle oublie sa jalousie et lui son amour.

D'ailleurs l'amour entre Fand et Cuchulainn était impossible. Fand est l'incarnation de la souveraine et Cuchulainn celle du guerrier

❖ Filiation
? Aed Abrat
FAND
Epouse* / amante Enfants
Mananann Mac Lir *  
Cuchulainn  
❖ Sources

"Seirglige ConCulaind & oenet Emire" ou "La maladie de Cuchulainn et l'unique jalousie d'Emer"

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]