Ehécatl

Ehécatl ou Eecatl c'est Quetzalcóatl sous la forme de dieu du Vent.

Ehecatl
Ehécatl du codex Borbonicus

Il est généralement interprété comme une manifestation de Quetzalcóatl, le serpent à plumes, sous le nom de Ehécatl-Quetzalcóatl, apparaissant dans le souffle des êtres vivants et des brises qui apportent des nuages avec la pluie bienfaitrice pour les cultures. Grâce à son souffle il nettoie le chemin pour la venue de Tlaloc, le dieu de la pluie.

Comme le vent souffle dans toutes les directions, il existait aussi quatre vents issus des quatre points cardinaux qui sont considérés comme ses enfants, les Ehecatotontli :
- CIHUATECAYOLTL : dieu du vent d'Ouest
- HUITZTLAMPAEHECATL : dieu du vent du Sud.
- MICTLAMPAEHECATL : dieu du vent du Nord.
- TLALOCAYOTL : dieu du vent d'Est.

Il est représenté avec un masque rouge en forme de bec de canard ou sous la forme d'un singe soufflant. Sur sa poitrine est suspendu un escargot car en soufflant dans la coquille on reproduit le bruit du vent.

Son temple le plus célèbre est celui de Calixtlahuaca qui a une forme inhabituelle pour un temple aztèque puisqu'il est de forme circulaire afin d'offrir une résistance moindre au vent, avec un escalier cérémoniel sur la face est.

❖ Légende

Ehecatl
Temple de Calixtlahuaca

• Après la destruction du quatrième soleil, les dieux se réunirent à Téotihuacan pour en créer un nouveau. Après bien des hésitations Nanahuatzin et Tecciztecatl sautèrent dans un feu sacrificiel : le premier devint le soleil et le second la lune. Mais ils restaient immobiles jusqu'à ce qu'Ehécatl soufflât fort sur eux pour les animer.

• Ehécatl-Quetzalcóatl tomba amoureux d'une fille humaine nommée Mayahuel qui devint la déesse de l'ébriété mystique et de l'agave. Il offrit ainsi à l'humanité la capacité d'aimer afin qu'elle puisse l'aimer en retour. Cet amour était symbolisé avec un bel arbre qui poussait à l'endroit où Ehécatl était venu sur terre.