HYPNOS & THANATOS

Thanatos
Thanatos et Hypnos

Thanatos, personnification de la Mort, et Hypnos son frère jumeau, personnification du Sommeil étaient les fils de Nyx, la Nuit.

Il y a très peu de mythes où Thanatos apparait sauf dans ses démêlés avec Sisyphe qui l'enchaîne et lors de son combat contre Héraclès venu pour lui reprendre Alceste qui veut prendre la place de son mari Admète.

En revanche il a une place dans le théatre grec. En s'inspirant de Phrynichos, Euripide le mit en scène dans son Alceste.
 

Nuit et Sommeil
Nuit et Sommeil par Evelyn de MORGAN

Hypnos, personnification du sommeil tenait à la main des fleurs de pavot et procurait aux hommes un repos paisible et des rêves agréables. Les Cauchemars sont l'oeuvre d'Epiales.

Il réside dans une caverne de l'île de Lemnos ou dans le lointain pays des Cimmériens.

Son domaine dont Ovide fit une longue description dans les Métamorphoses (XI, 592) était obscur et brumeux, traversé par le Léthé, le fleuve de l'oubli.

Héra avait promis Pasithéa en mariage à Hypnos à condition qu'il veuille bien l'aider à endormir Zeus (Iliade XIV, 231) pendant un épisode de la guerre de Troie.

Il tomba amoureux d'Endymion et il lui accorda la possibilité de dormir les yeux ouvert afin de pouvoir toujours les contempler.

Il est le père d'un millier d'enfants dont Morphée

❖ Filiation

Nyx -
HYPNOS
Epouse* / amante Enfants
  1000 enfants
Morphée

❖ Sources

http://mythologica.fr