NYX

Nyx (Gr. Νυξ; Lat. Nox) est la déesse de la Nuit. Pour Hésiode, elle a été conçue à partir de Chaos en même temps qu'Erèbe.
Dans la mythologie orphique Nyx était la coquille de l'oeuf cosmique.
Sa demeure se trouvait au delà du pays d'Atlas, à l'extrême Ouest, mais elle demeurait aussi dans les enfers.

Avec Erèbe, elle engendra:
Ether, la partie la plus brillante de la haute atmosphère ;
Héméra, le Jour.
Epiphron, la Prudence selon Hygin.
Eléos, la pitié et la compassion qui avait un autel à Athènes où les enfants d'Héraclès avaient cherché refuge alors qu'ils étaient poursuivis par Eurysthée. Adraste était venu y prier après la bataille de Sept contre Thèbes pour que les guerriers morts soient enterrés.
Charon, le nocher des enfers.

❖ Les enfants de Nyx

Elle engendra à son tour sans présence de l'élément mâle des abstractions et allegories toutefois Hyginus et Cicéron (De natura rerum 3,17) indique Erèbe comme le père.

Nuit et le cortège d'étoiles
Edward Robert Hughes

Nyx enfanta l'odieux Moros (Sort), Kèr la noire et Thanatos (Mort); Elle enfanta Hypnos (Sommeil) et, avec lui, toute la race des Songes, les mille Oneiroi, et cependant cette ténébreuse déesse ne s'était unie à aucun autre dieu. Ensuite elle engendra Momos (Sarcasme), Oizys plein de douleurs (Détresse), les Hespérides, qui par delà l'illustre Océan, gardent les pommes d'or et les arbres chargés de ces beaux fruits, les Moires et les Kères inhumaines, Clotho, Lachésis et Atropos qui dispensent le bien et le mal aux mortels naissants, poursuivent les crimes des hommes et des dieux et ne déposent leur terrible colère qu'après avoir exercé sur le coupable une terrible vengeance. La funeste Nyx conçut encore Némésis (Vengeance), ce fléau des mortels, puis Apaté (Tromperie), Philotès (Amour sexuel), la triste Géras (Vieillesse), Eris (Discorde) au cœur opiniâtre.

On la dit aussi mère de Styx mais en général les parents sont Océan et Téthys

Zeus avait voulu chasser Hypnos de l'Olympe et le jeter à la mer son fils car il l'avait endormi pendant qu'Héra faire périr Héraclès. Sa mère était intervenue avec succès en faveur de son fils.

Dans l'art Nyx était représentée comme une déesse ailée ou conduisant un char au milieu des étoiles, la tête couronnée d'une auréole de brume.

❖ Filiation

Chaos
NYX
Epoux* Enfants
Erèbe* Aether
Héméra
Charon
Epiphron, Eléos
- ALLEGORIES
HESPERIDES,
MOIRES

❖ Sources

http://mythologica.fr