
② Fils de Zeus et de Laodamie, qui régnait sur la Lycie, état florissant par la justice qu’il y faisait régner et par sa richesse intrinsèque. Il vint au secours du roi Priam avec de nombreuses troupes de Lyciens, et fut un des plus forts alliés de la ville de Troie.
Il fut blessé à la cuisse par Tlépolème et Zeus intervient pour le sauver.
Par la suite il s'avança contre Patrocle qui faisait fuir tous les Troyens, et voulut le combattre. Mais rapidement Patrocle tua son cocher, Thrasydème et l'un de ses chevaux. Zeus, voyant son fils près de succomber sous les coups de Patrocle, fut pris de pitié bien qu’il sache que sa destinée était de périr en ce moment. Il céda aux remontrances d'Héra, mais en même temps il fit tomber sur la terre une pluie de sang, pour honorer la mort de son fils.
Dès que Sarpédon fut touché d'un coup de pique en plein cœur, un grand combat s’engagea autour de son corps : les Grecs voulaient le dépouiller et l'emporter ses armes et les Troyens avec à leur tête Glaucos, fils d'Hippoloque, pourtant blessé, le défendaient pour ramener sa dépouille dans sa patrie.
La bataille était trop inégale et les Troyens durent se replier, alors les Grecs, ne trouvant plus de résistance, dépouillèrent Sarpédon de ses armes, qu'ils emportèrent dans leurs vaisseaux. Mais Apollon, sur l'ordre de Zeus, vint lui-même enlever le corps de Sarpédon sur le champ de bataille, le lava dans les eaux du fleuve Scamandre, le parfuma d'ambroisie, le revêtit d'habits immortels, puis il le donna à Hypnos et à Thanathos qui le portèrent rapidement en Lycie, au milieu de son peuple.
Morphée et Thanatos ramenant sa dépouille en Lycie
sous le regard d'Hermès. (ci-dessus)
Il est possible que Sarpédon 1 et 2 soit en fait la même personne.
◆ Filiation.
Laodamie | Zeus |
SARPEDON2 | |
Epouse* / amante | Enfants |
◆ Sources antiques
- Homère, Iliade: II, 576; V, 471; V, 627 ; VI, 198; XII, 101; XII, 290; XII, 392; XVI, 419; XVI, 466; XVI, 569
- Article connexe : la guerre de Troie
③ Fils de Poséidon, Sarpédon était un bien méchant homme querelleur pour qui la vie d'autrui avait peu d'importance; il fut tué par Héraclès (Apollodore II, 5,9)