CÉPHALE & PROCRIS

Céphale
Céphale enlevé par Aurore de N. POUSSIN
© National Gallery, London

Céphale (Κέφαλος) est le fils d'Hermès et de Hersé; (ou suivant d'autres de Déion et de Diomédé) il épousa Procris (Πρόκρις), la fille d'Erechthée et de Praxithéa, et fut convoité par Eos. Puisqu'il se refusait à commettre l'adultère, sûr de la fidélité de son épouse, Eos glissa en lui le venin de la jalousie en affirmant que Procris se laisserait séduire pour de l'or et, afin que lui-même en ait la preuve, elle métamorphosa Céphale en un séduisant jeune homme qu'elle nomma Ptéléon avec l'ordre d'essayer de tenter Procris : si elle lui cédait, Céphale accepterait alors de devenir l'amant d'Eos.

Au grand désespoir de Céphale, Procris ne résista pas bien longtemps aux bijoux que lui offrait Ptéléon et devint sa maîtresse. Ptéléon redevint alors Céphale sous les yeux effarés de Procris qui fut chassée.
Céphale devint l'amant d'Eos et ils eurent un enfant : Adymnos.
Procris, elle se réfugia en Crète, à la cour de Minos et devint sa maîtresse.

Or, Pasiphaé, lasse des adultères de son époux, lui avait jeté un sort : il éjaculait serpents, scorpions, mille-pattes et autres adorables petites bêtes ; Procris montra alors à Minos comment faire pour éviter que les femmes auxquelles il s'unirait ne meurent.

Procris
Procris percée par le javelot par Luini
© National Gallery of Art, Washington

Il y a deux versions : selon la première, Procris pour se protéger inventa le premier préservatif de l'histoire constitué une vessie de chèvre; ou alors, elle donna une potion préparée par Circé qui supprima les indésirables bestioles. C'est pour cette raison que Minos, ravi de pouvoir recommencer toutes ses débauches, offrit à Procris les cadeaux qu'Artémis lui avait faits, à savoir Laelaps, le chien qui rattrapait toujours la proie qu'il poursuivait et un javelot qui ne manquait jamais sa cible.

Après une nuit passée en toute sécurité avec Minos, Procris, de peur d'encourir la vengeance de Pasiphaé, se déguisa en garçon et s'enfuit. Forte de ces cadeaux, Procris entreprit de prouver que Céphale lui aussi pouvait être faible.
Ayant fait la démonstration éclatante, ils se réconcilièrent mais Procris, minée par la jalousie, crut que Céphale rencontrait toujours secrètement Eos, alors qu'il ne faisait que chasser avec ses présents. Elle se cacha dans un fourré. Céphale, la prenant pour du gibier, la tua accidentellement car il détenait un javelot magique qui atteignait toujours son but. Banni pour ce meurtre, Céphale se réfugia chez Amphitryon pour y être purifié.

Dans ce royaume sévissait la renarde de Teumesse, envoyée par Dionysos parce que les descendants de Cadmos avaient été évincés du trône de Thèbes (ou par la déesse Thémis (ou Héra) pour venger la mort du Sphinx)

Teumesse et Laelaps
Teumesse et Laelaps

Cet animal avait la particularité de ne jamais pouvoir être pris et ravageait tant le pays que les habitants lui livraient chaque mois un enfant afin d'éviter qu'il n'en ravisse encore plus; Céphale lança Laelaps, son chien infaillible, à la poursuite d'un animal que personne ne pouvait rattraper. Zeus, devant ce dilemme, trouva la solution en métamorphosant les deux animaux en statue de marbre.

Pour cet éminent service Amphitryon offrit à Céphale une île à l'ouest et son nom fut donné à l'île de Céphalonie.
Ne pouvant pas se pardonner la mort de Procris, Céphale se suicida en se jetant du haut du promontoire de Leucade et en criant " Ptéléon" car c'était sous cette apparence qu'il avait le plus aimé Procris.

D'après certaines sources, Céphale fut le père d'Acrisios.
Dans une autre version Céphale comparut devant l'Aréopage où il fut condamné à l'exil. Il alla en Céphalonie dont il devint le souverain et épousa Clyméné, l'une des filles de Minyas.

❖ Arts


Mort de Procris (à droite le chien Laelaps) par Piero di Cosimo
© National Gallery, London

L'enlèvement de Céphale par Eos a été l'un des thèmes favoris des peintres de vases et la scène était représentée sur les portes du temple d'Apollon à Amyclées.

Dans les temps modernes, le même sujet a été représenté dans Céphale enlevé par Aurore, tableau d'Annibal Carrache, au palais Farnèse, à Rome. Au musée de Dresde existe un tableau du Guerchin intitulé Céphale et Procris.

❖ Filiation

Hersé Hermès
CEPHALE
Epouse* / amante Enfants
Procris * Acrisios
Eos Adymnos
Clyméné * Iphiclos

Praxithéa ?
PROCRIS
Epoux* / amant Enfants
Céphale * Acrisios
Ptéléon  
Minos  

❖ Sources

Bibliothèque virtuelle
http://mythologica.fr