DAPHNÉ

Apollon et Daphné
Antonio Pollaiuolo
© National Gallery, Londres

Daphné (Gr. Δαφνη) est la jeune fille qui préféra être changée en laurier plutôt que de céder aux avances d’Apollon.
Il existe plusieurs traditions concernant ses origines, mais toutes sont accord sur un point : c’était une très jolie jeune fille.
• Ovide (Met. I, 452)  indique quelle était une Nymphe, fille du dieu-fleuve Pénée en Thessalie.
• Mais selon les arcadiens cités par Pausanias (VIII, 20, 1) elle était la fille du dieu-fleuve Ladon et de Gaia. Le même Pausanias (X, 5, 3) indique aussi qu’elle était une Oréade, nymphe des montagnes, et une ancienne prêtresse de l'oracle de Delphes choisie par Gaia.
• Diodore (IV, 66) quant à lui, la fait passer pour une fille de Tirésias, confondue avec Manto.
• Il existe aussi une légende de Laconie qui en fait la fille d'Amyclas, fils de Lacédémon. C'était une chasseresse qui se consacra elle-même à Artémis, déesse de la Chasse, et, comme la déesse, elle refusait de se marier et préférait parcourir librement les montagnes et les champs au lieu de vivre enfermée dans une ville.

❖ Amours

Daphné  et Apollon
Daphné, son père et Apollon par TIEPOLO © National Gallery, Washington

Leucippos, fils d'Oenomaos, roi d'Elide, fut le premier de ses soupirants. Il était parvenu à s'introduire parmi les suivantes d'Artémis en se déguisant avec des vêtements féminins et il se faisait appeler Oeno, une fille d'Oenamoas. Rapidement il devint, sous se déguisement, le confident de Daphnée qui ne s'était aperçu de rien.

Apollon, jaloux et connaissant la vérité, conseilla aux chasseresses de se baigner nues dans une source à l'onde claire; bien entendu Leucippos s'y refusa et l'imposture fut ainsi découverte. Le malheureux jeune homme fut battu à mort par les vierges en colère.

Mais Apollon s'était moqué d'Eros, alors ce dernier lui décocha une flèche d'or, celle qui rend follement amoureux, et réserva une flèche de plomb à Daphné pour la rendre indifférente.

Malgré ses talents de devin, Apollon ne s'aperçut de rien car tout le monde sait que l'amour rend aveugle même les plus clairvoyants.
Il était de plus en plus amoureux de Daphné car c'était son premier amour mais elle repoussait toujours ses avances, alors il la poursuivit à travers bois et près.

Alors qu'Apollon allait la rattraper, elle pria Zeus ou son père ou Gaia de l'aider et elle fut promptement transformée en laurier (daphné, en grec).
Désolé de sa métamorphose, Apollon en fut réduit à cueillir une branche pour orner sa lyre et son carquois, et il fit du laurier son arbre sacré.

❖ Arts

Les oeuvres de la métamorphose de Daphné ou Apollon poursuivant Daphné ont inspiré des sculpteurs comme Bernini, Guillaume Coustou ou plus récemment Arno Breker et de nombreux peintres dont voici quelques oeuvres.

Apollon et Daphné
Boris VALLEJO
1969
Apollon et Daphné (fresque)
Andréa APPIANI
Pinacothèque de Brera
Apollon poursuivant Daphné
John William WATERHOUSE
1908 (Collection privée)

 

 

❖ Filiation

?
Gaia
?
Pénée
Ladon
Amyclas
DAPHNE
Amant Enfants
Leucippos -
Apollon -

❖ Sources

http://mythologica.fr