Dans la Grèce antique les dæmons (Gr. δαίμων) forment une catégorie d'êtres divins qui est beaucoup plus vaste et, à bien des égards, différenciée de celle des démons telle que nous le concevons actuellement qui a un côté essentiellement négatif et qui a pris le sens de « esprit impur, mauvais ange. Dæmon désigne un dieu, une divinité, tout simplement. Et même un dieu puissant. Bien sûr, il n’a pas l’identité précise d’un Zeus ou d’un Apollon, mais il représente un "concept".
Ces concepts personnifiés comme par exemple les sentiments, les idées abstraites, les vertus ou une notion morale que les artistes de l'antiquité représentaient sous la forme d'une personne, ou quelquefois d'un animal, munie de ses attributs caractéristiques.
C'est un concept de la mythologie et de la religion grecques dont la signification peut être différente selon le contexte. Dans les textes d'Homère, il avait généralement le sens d'une divinité indéterminée faste ou néfaste ; appliqué à la vie de l'homme, il équivalait à la fortune, à la chance, à un génie protecteur, au destin ou à la fatalité. Pour Hésiode, les hommes de l'âge d'or étaient devenus, par la volonté de Zeus, des daemons qui protégeaient les mortels. Les pythagoriciens distinguaient les dieux, les daemons, les héros et les hommes.
Platon, dans Le Banquet, définissait un daemon comme un être intermédiaire entre les mortels et les immortels, puisqu'il devait transmettre les affaires humaines aux dieux et les affaires divines aux hommes. Dans cette conception platonicienne, les principales fonctions des démons étaient de guider les hommes tout au long de leur vie.
Il arrive, parfois comme dans le cas d'Eros, qu’un daemon reçoive un nom propre. C'est pour cela qu'il est préférable de conserver le mot grec "dæmon" afin qu'il n'y ait pas de confusion.
On peut classifier les dæmons en six catégories :
1) Condition humaine : Naissance et mort, sommeil et rêves, plaisir et douleur, jeunesse et vieillesse, richesse et pauvreté, faim et maladie, loisirs et labeur, destin et opportunité ;
2) Émotions : Amour et Haine, Désir sexuel, Affection, colère, harmonie et discorde, joie et chagrin, rire, espoir et peur, indignation, illusion ;
3) Moralité : Courage, Modestie, Modération, Hybris, Miséricorde, Vérité, Mensonge, Impiété, Justice, Serment, Respect, Insolence ;
4) Qualités humaines : Force, Beauté et Grâce, Sagesse, Stupidité ;
5) Communication : Éloquence, Persuasion, Critique, Mensonges, Querelles, Prière, Conseil, Malédiction, Lamentations, Rumeurs, Message, Renommée, Cri de Guerre ;
6) Société : Paix et Guerre, Bonne Gouvernance et Despotisme, Loi et Anarchie, Justice et Injustice, Rivalité et concours, Victoire et défaite, travail, , meurtre ;
En général ils passent pour les enfants de Nyx qu'elle a conçus seule ou avec Érèbe selon certains auteurs comme Hygin.
Voir aussi les fiches sur : Charites, Heures, Nyx ...
- ACHOS
- Personnification de la Souffrance aussi bien physique que psychique qu'on trouve dans la Théogonie (227) d'Hésiode.
- ADEPHAGIA
- Personnification de la Gloutonnerie.
- ADICIA
- Personnification de l'Injustice.
- AEDOS
- Personnification de la Modestie, du Respect de soi.
- AERGIA
- Personnification de la Paresse.
- AESCHYNE
- Personnification du Sentiment de Honte.
- AGLAEA
- Personnification de la Beauté, de la Splendeur.
- AGON
- Personnification de la Lutte, du Concours.
- ALALA
- Personnification du cri de guerre.
- ALASTOR
- Personnification de la Querelle sanglante, Vengeance.
- ALCE
- Personnification de la Force au combat, des Prouesses, du Courage.
- ALETHEIA
- Personnification de la Vérité, de la Sincérité.
- ALGEA (pl)
- Personnification de la Souffrance du corps, ou de l'esprit.
-
Ananké
- AMECHANIA
- Personnification du Manque de moyens
- AMPHILOGIAE (pl)
- Personnification des Disputes, des Débats,
- ANAIDEIA
- Personnification du caractère impitoyable, de la Cruauté, de l'absence de pitié. Elle était une compagne d'Hybris
- ANANKÉ
- Personnification de la Nécessité Impérieuse. C'est ce mot qui, gravé sur une pierre de la cathédrale, est au centre des préoccupations de Claude Frollo l'archidiacre de Notre-Dame de Paris. Necessitas chez les romains. Elle est parfois représentée sur les poteries grecques sous l'aspect d'une jeune femme dynamique portant une torche.
- ANDROCTASIAE
- Personnification de la Tuerie d'hommes au combat.
- ANGELIA
- Personnification du Message, des Proclamations
- ANIA
- Personnification du Chagrin
- ANTÉROS
- Personnification de l'Amour Réciproque mais aussi de l'Amour Vengeur. Compagnon d'Eros.
- APATÉ
- Personnification de la Tromperie, enfant de Nyx.
- APORIA
- Personnification de la Difficulté, de la Perplexité.
- ARAE
- Personnification des Malédictions, des Imprécations.
- ARETE
- Personnification de la Vertu.
- ATÉ
- Personnification de l'Illusion, fille aînée de Zeus, selon certains, ou d'Eris (la Discorde), selon d'autres. Zeus l'aurait chassée à tout jamais de l'Olympe pour l'avoir empêché de voir les manigances d'Héra afin qu'Héraclès ne puisse pas régner sur Argos. Il la saisit par ses cheveux d'or et en la faisant tournoyer il la précipita sur terre. Mais il se repentit de ce triste présent et envoya les Lites, les Prières, pour s'attacher à ses pas.
-
Niké, la Victoire
- BIA
- Personnification de la Force, fille de Pallas et de Styx, elle enchaîna Prométhée à son rocher avec l'aide de Cratos.
- CACIA
- Personnification du Vice.
- CAEROS
- Personnification de l'Opportunité, le plus jeune des fils de Zeus.
- CALLEIS
- Personnification de la Beauté.
- CALOCAGATHIA
- Personnification d'un coeur noble et de la Bonté. Elle était associée à Arete, la Vertu.
- CHARIS
- Personnification de la Beauté et de la Grâce.
- CHARITES (pl)
- Personnification de de la Beauté et de la Grâce.
- CHRONOS
- Personnification du Temps. Il apparaît surtout dans les traditions orphiques.
- COALEMOS
- Personnification de la Stupidité.
- COROS
- Personnification de l'Excès et du dédain. Il était le fils d'Hybris (Arrogance), fille de Dyssebeia (Impiété).
- CRATOS
- Personnification de la Puissance, fille de Pallas et de Styx.
- CTESIOS
- Personnification du Protecteur de la maison.
- CYDOIMOS
- Personnification du Vacarme de la bataille et du Tumulte, de la confusion.
- DEISMOS
- Personnification de la Peur, fils d'Arès et d'Aphrodite.
-
Elpis par Bertel Thorvaldsen
- DICÉ ou ASTRÉE
- Personnification de la Justice, une des trois Heures, fille de Zeus et de Thémis ou d'Astraeos et Eos. Elle est souvent représentée en lutte avec Adiké, l'Injustice.
- DOLOS
- Personnification de la Duperie et de la Traîtrise; Selon Cicéron, il est le fils de Nyx seule ou selon d'autres auteurs de Nyx et d'Erèbe, en revanche Hygin le donne pour le fils d'Éther et de Gaïa.
- ÉIRÉNÉ
- Personnification de la Paix, une des trois Heures, fille de Zeus et de Thémis.
- EPIALÈS
- Personnification des Cauchemars, nommé aussi "melas oneiros", les rêves noirs; probablement enfant de Nyx comme les Oneroi.
- ELPIS
- Déesse de l'Espoir, de l'Espérance. Fille de Nyx. Elle est dépeinte comme une jeune femme portant généralement des fleurs ou une corne d'abondance dans ses mains. Elle fut la seule à ne pas s'échapper de la boîte de Pandore quand celle-ci l'ouvrit par curiosité.
- ÉRIS
- Personnification de la Discorde.
- ÉROS
- Personnification de l'Amour.
- EUNOMIA
- Personnification de la Législation, une des trois Heures, fille de Zeus et de Thémis. En opposition avec Dysnomie, l'Anarchie
-
Eirène de Ludwig KNAUS
- GÉLOS
- Personnification du Rire
- GÉRAS
- Personnification de la Vieillesse, enfant de Nyx.
- HARMONIA
- Personnification de l'Harmonie du couple.
- HÉBÉ
- Personnification de la Jeunesse.
- HÉDONÉ
- Personnification des Plaisirs Sensuels.
- HÉDYLOGOS
- Personnification de la Flatterie qui fait partie des Erotes.
- HÉSYCHIA
- Personnification du Calme et du Repos.
- HIMÉROS
- Personnification du Désir amoureux qui suit Aphrodite depuis sa naissance.
- HOMADOS
- Personnification du Vacarme de la bataille et du Tumulte, de la confusion
- HOMONOIA
- Personnification de la Concorde qui avait un autel à Olympie (Concordia chez les Romains).
- HORCOS
- Personnification du Serment et de la punition du Parjure.
- HORMÊ
- Personnification l'Impulsion, de la mise en mouvement et de l'amorce d'une action.
- HYBRIS
- Personnification de la Démesure et de l'orgueil excessif qui attire immanquablement Némésis pour rétablir la balance. Hygin en fait l'enfant de la Nyx et de l'Érèbe. Elle passe aussi par la fille de Dyssebeia (Impiété) selon Echyle.
- HYGEIA
- Personnification de la Bonne Santé.
- HYPNOS
- Personnification du Sommeil.
- HYSMINAE (pl)
- Personnification des Combats.