Le Grenier de Clio : Mythologie grecque.

Dæmons

Dans la Grèce antique les dæmons (Gr. δαίμων) forment une catégorie d'êtres divins qui est beaucoup plus vaste et, à bien des égards, différenciée de celle des démons telle que nous le concevons actuellement qui a un côté essentiellement négatif et qui a pris le sens de « esprit impur, mauvais ange. Dæmon désigne un dieu, une divinité, tout simplement. Et même un dieu puissant. Bien sûr, il n’a pas l’identité précise d’un Zeus ou d’un Apollon, mais il représente un "concept".

Faim, Folie et Crime
Antoine Joseph WIERT (1853)
Musées royaux des B.A. (Belgique)

Ces concepts personnifiés comme par exemple les sentiments, les idées abstraites, les vertus ou une notion morale que les artistes de l'antiquité représentaient sous la forme d'une personne, ou quelquefois d'un animal, munie de ses attributs caractéristiques.

C'est un concept de la mythologie et de la religion grecques dont la signification peut être différente selon le contexte. Dans les textes d'Homère, il avait généralement le sens d'une divinité indéterminée faste ou néfaste ; appliqué à la vie de l'homme, il équivalait à la fortune, à la chance, à un génie protecteur, au destin ou à la fatalité. Pour Hésiode, les hommes de l'âge d'or étaient devenus, par la volonté de Zeus, des daemons qui protégeaient les mortels. Les pythagoriciens distinguaient les dieux, les daemons, les héros et les hommes.
Platon, dans Le Banquet, définissait un daemon comme un être intermédiaire entre les mortels et les immortels, puisqu'il devait transmettre les affaires humaines aux dieux et les affaires divines aux hommes. Dans cette conception platonicienne, les principales fonctions des démons étaient de guider les hommes tout au long de leur vie.

Il arrive, parfois comme dans le cas d'Eros, qu’un daemon reçoive un nom propre. C'est pour cela qu'il est préférable de conserver le mot grec "dæmon" afin qu'il n'y ait pas de confusion.

On peut classifier les dæmons en six catégories :

Abondance
Abundantia, Noel Coypel, 1700

1) Condition humaine : Naissance et mort, sommeil et rêves, plaisir et douleur, jeunesse et vieillesse, richesse et pauvreté, faim et maladie, loisirs et labeur, destin et opportunité ;

2) Émotions : Amour et Haine, Désir sexuel, Affection, colère, harmonie et discorde, joie et chagrin, rire, espoir et peur, indignation, illusion ;

3) Moralité : Courage, Modestie, Modération, Hybris, Miséricorde, Vérité, Mensonge, Impiété, Justice, Serment, Respect, Insolence ;

4) Qualités humaines : Force, Beauté et Grâce, Sagesse, Stupidité ;

5) Communication : Éloquence, Persuasion, Critique, Mensonges, Querelles, Prière, Conseil, Malédiction, Lamentations, Rumeurs, Message, Renommée, Cri de Guerre ;

6) Société : Paix et Guerre, Bonne Gouvernance et Despotisme, Loi et Anarchie, Justice et Injustice, Rivalité et concours, Victoire et défaite, travail, , meurtre ;

En général ils passent pour les enfants de Nyx qu'elle a conçus seule ou avec Érèbe selon certains auteurs comme Hygin.

Voir aussi les fiches sur : Charites, Heures, Nyx ...

Niké
Victoire de Samothrace
ACHOS
Personnification de la Souffrance aussi bien physique que psychique qu'on trouve dans la Théogonie (227) d'Hésiode.
ADEPHAGIA
Personnification de la Gloutonnerie.
ADICIA
Personnification de l'Injustice.
AEDOS
Personnification de la Modestie, du Respect de soi.
AERGIA
Personnification de la Paresse.
AESCHYNE
Personnification du Sentiment de Honte.
AGLAEA
Personnification de la Beauté, de la Splendeur.
AGON
Personnification de la Lutte, du Concours.
ALALA
Personnification du cri de guerre.
ALASTOR
Personnification de la Querelle sanglante, Vengeance.
ALCE
Personnification de la Force au combat, des Prouesses, du Courage.
ALETHEIA
Personnification de la Vérité, de la Sincérité.
ALGEA (pl)
Personnification de la Souffrance du corps, ou de l'esprit.
Ananké
Ananké
AMECHANIA
Personnification du Manque de moyens
AMPHILOGIAE (pl)
Personnification des Disputes, des Débats,
ANAIDEIA
Personnification du caractère impitoyable, de la Cruauté, de l'absence de pitié. Elle était une compagne d'Hybris
ANANKÉ
Personnification de la Nécessité Impérieuse. C'est ce mot qui, gravé sur une pierre de la cathédrale, est au centre des préoccupations de Claude Frollo l'archidiacre de Notre-Dame de Paris. Necessitas chez les romains. Elle est parfois représentée sur les poteries grecques sous l'aspect d'une jeune femme dynamique portant une torche.
ANDROCTASIAE
Personnification de la Tuerie d'hommes au combat.
ANGELIA
Personnification du Message, des Proclamations
ANIA
Personnification du Chagrin
ANTÉROS
Personnification de l'Amour Réciproque mais aussi de l'Amour Vengeur. Compagnon d'Eros.
APATÉ
Personnification de la Tromperie, enfant de Nyx.
APORIA
Personnification de la Difficulté, de la Perplexité.
ARAE
Personnification des Malédictions, des Imprécations.
ARETE
Personnification de la Vertu.
ATÉ
Personnification de l'Illusion, fille aînée de Zeus, selon certains, ou d'Eris (la Discorde), selon d'autres. Zeus l'aurait chassée à tout jamais de l'Olympe pour l'avoir empêché de voir les manigances d'Héra afin qu'Héraclès ne puisse pas régner sur Argos. Il la saisit par ses cheveux d'or et en la faisant tournoyer il la précipita sur terre. Mais il se repentit de ce triste présent et envoya les Lites, les Prières, pour s'attacher à ses pas.
Niké
Niké, la Victoire
BIA
Personnification de la Force, fille de Pallas et de Styx, elle enchaîna Prométhée à son rocher avec l'aide de Cratos.
CACIA
Personnification du Vice.
CAEROS
Personnification de l'Opportunité, le plus jeune des fils de Zeus.
CALLEIS
Personnification de la Beauté.
CALOCAGATHIA
Personnification d'un coeur noble et de la Bonté. Elle était associée à Arete, la Vertu.
CHARIS
Personnification de la Beauté et de la Grâce.
CHARITES (pl)
Personnification de de la Beauté et de la Grâce.
CHRONOS
Personnification du Temps. Il apparaît surtout dans les traditions orphiques.
COALEMOS
Personnification de la Stupidité.
COROS
Personnification de l'Excès et du dédain. Il était le fils d'Hybris (Arrogance), fille de Dyssebeia (Impiété).
CRATOS
Personnification de la Puissance, fille de Pallas et de Styx.
CTESIOS
Personnification du Protecteur de la maison.
CYDOIMOS
Personnification du Vacarme de la bataille et du Tumulte, de la confusion.
DEISMOS
Personnification de la Peur, fils d'Arès et d'Aphrodite.
Niké
Elpis par Bertel Thorvaldsen
DICÉ ou ASTRÉE
Personnification de la Justice, une des trois Heures, fille de Zeus et de Thémis ou d'Astraeos et Eos. Elle est souvent représentée en lutte avec Adiké, l'Injustice.
DOLOS
Personnification de la Duperie et de la Traîtrise; Selon Cicéron, il est le fils de Nyx seule ou selon d'autres auteurs de Nyx et d'Erèbe, en revanche Hygin le donne pour le fils d'Éther et de Gaïa.
ÉIRÉNÉ
Personnification de la Paix, une des trois Heures, fille de Zeus et de Thémis.
EPIALÈS
Personnification des Cauchemars, nommé aussi "melas oneiros", les rêves noirs; probablement enfant de Nyx comme les Oneroi.
ELPIS
Déesse de l'Espoir, de l'Espérance. Fille de Nyx. Elle est dépeinte comme une jeune femme portant généralement des fleurs ou une corne d'abondance dans ses mains. Elle fut la seule à ne pas s'échapper de la boîte de Pandore quand celle-ci l'ouvrit par curiosité.
ÉRIS
Personnification de la Discorde.
ÉROS
Personnification de l'Amour.
EUNOMIA
Personnification de la Législation, une des trois Heures, fille de Zeus et de Thémis. En opposition avec Dysnomie, l'Anarchie
Eirénè
Eirène de Ludwig KNAUS
GÉLOS
Personnification du Rire
GÉRAS
Personnification de la Vieillesse, enfant de Nyx.
HARMONIA
Personnification de l'Harmonie du couple.
HÉBÉ
Personnification de la Jeunesse.
HÉDONÉ
Personnification des Plaisirs Sensuels.
HÉDYLOGOS
Personnification de la Flatterie qui fait partie des Erotes.
HÉSYCHIA
Personnification du Calme et du Repos.
HIMÉROS
Personnification du Désir amoureux qui suit Aphrodite depuis sa naissance.
HOMADOS
Personnification du Vacarme de la bataille et du Tumulte, de la confusion
HOMONOIA
Personnification de la Concorde qui avait un autel à Olympie (Concordia chez les Romains).
HORCOS
Personnification du Serment et de la punition du Parjure.
HORMÊ
Personnification l'Impulsion, de la mise en mouvement et de l'amorce d'une action.
HYBRIS
Personnification de la Démesure et de l'orgueil excessif qui attire immanquablement Némésis pour rétablir la balance. Hygin en fait l'enfant de la Nyx et de l'Érèbe. Elle passe aussi par la fille de Dyssebeia (Impiété) selon Echyle.
HYGEIA
Personnification de la Bonne Santé.
HYPNOS
Personnification du Sommeil.
HYSMINAE (pl)
Personnification des Combats.

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❖ Arts.

La Fortune ou Abondance et Libéralité
Pierre MIGNARD (1692)
© Palais des B.A. de Lille
Les quatre saisons
Johann Georg PLATZER
1750
Le choix entre la Vertu et le Vice
Paul Véronèse (c. 1565)
© Frick Collection, NY