ARGOS

Il existe plusieurs personnages de la mythologie grecque qui portent le nom d'Argos ou Argus auquel il faut ajouter le nom du fidèle chien d'Ulysse qui reconnut son maitre à son retour à Ithaque et mourut peu de temps après.

Niobé³, la fille de Phoronée, roi de Phoronéa, fut la première mortelle à concevoir de Zeus, un enfant qui fut nommé Argos. Ce dernier hérita du trône  à la mort de son grand-père, Phoronée,  et il donna son propre nom au royaume.
Le nom d'Argos désigne parfois le Péloponnèse voire la Grèce dans son entier et c'est pour cela qu'on nomme parfois les Grecs des Argiens.
Argos épousa Evadné, fille du dieu-fleuve Strymon et de Néèré (ou de l'Océanide Peitho), dont il eut plusieurs fils: Criasos, Ecbasos, Epidauros, Piras, Phorbas, et Tiryns.
Mais il serait aussi le père d'Argos Panoptès, conçu avec Ismène, fille du dieu-fleuve Asopos.

Il passe pour avoir introduit dans son royaume le labourage et les semailles du blé.

A Argos on montrait son tombeau et un bois lui était consacré.

FILIATION

Niobé Zeus
ARGOS
Epouse* / amante Enfants
Evadné Criasos, Ecbasos,
Epidauros, Piras,
Phorbas, et Tiryns
Ismène Argos Panoptès

SOURCES


Fils ainé de Phrixos et de Chalciope, il s’embarqua avec ses frères à Aea en Colchide pour aller prendre possession de l’héritage de son père à Orchomène mais un naufrage le jeta dans l’île d’Arétias où il fut recueilli par Jason.
Il eut de Périmèle, fille d’Admète, un fils appelé Magnés. (Apollodore, Bibliothèque: I, 9, 1; I, 9, 16)

FILIATION

Chalciope Phrixos
ARGOS
Epouse* / amante Enfants
Périmèle Magnès

Argos, fils d'Arestor, passe pour être le charpentier qui construisit le navire Argo, avec l'aide de la déesse Athéna. Il s'embarqua comme pilote avec les Argonautes. Il est parfois confondu avec le précédent.
Héra pare les plumes du paon des yeux d'Argos
RUBENS © Wallraf Richartz Museum, Cologne

Argos Panoptès c’est à dire "Argos qui voit tout" fils d’Arestor et Mycène (Pausanias II,16, 4) ou fils d’Argos et d’Ismène (Apollodore II,4) ou selon Hygin fils de Polybe ou bien de Danaos et d’Argée vivait à Argolis dans le Péloponnèse.

Argos avait la particularité d'avoir cent yeux, dont seulement cinquante se fermaient pendant qu'il dormait. En fait le nombre d'œil n'est pas bien fixé puisqu'il varie de un à l'infini. Il était doué d'une force prodigieuse qui lui avait permis de délivrer l'Arcadie d'un taureau sauvage; il tua aussi un Satyre qui enlevait les troupeaux aux Arcadiens et la terrible Echidna.
Il fut chargé par Héra de surveiller Io transformée en génisse par Zeus. Zeus le fit tuer par Hermès qui porta désormais le surnom d'Argeiphontès.

Argos avait attaché Io à un olivier dans le bois sacré à Mycènes afin de mieux la surveiller. Il existe plusieurs versions de la façon utilisée par Hermès pour tuer Argos.
D'après Apollodore, il lança une pierre qui le tua ou suivant une autre tradition, il l'endormit grâce à une flûte de pan ou avec une baguette magique avant de le tuer en lui coupant la tête.
voir d'autres peintures

FILIATION

Mycène Arestor
ARGOS
Epouse* / amante Enfants
   

SOURCES

http://mythologica.fr