SPQRRhéa Silvia

Rhéa Silvia (ou Réa Silvia) est la mère des jumeaux Romulus et Rémus.
Elle passe pour la fille d'Enée (dans ce cas elle est souvent appelée Ilia en souvenir de sa ville natale), mais plus généralement elle est considérée comme la fille du roi d'Albe-la-longue, Numitor, fils aîné du roi Procas.

❖ Légendes

Ascagne, fils d'Énée, fonda la ville d'Albe-la-Longue, et son roi, Numitor, fut dépossédé de son trône par son frère Amulius. Après avoir renversé Numitor Amulius fit tuer tous les descendants males de son frère et fit de Rhéa Silvia une vestale afin d'éviter qu'elle eût une descendance qui aurait pu revendiquer le trône. Mais il en fut autrement et il existe plusieurs versions sur le nom de son amant.

Mars et Réa Silvia par RUBENS
© Liechtenstein Museum, Vienne

Certains auteurs attribuent la paternité de ses enfants soit à un amant de rencontre, soit à l'oncle de Rhéa Silvia, Amulius mais on admet généralement que le père est le dieu Mars.
Il fut séduit par la beauté de la jeune fille alors qu'elle se rendait à une fontaine chercher de l'eau pour laver les objets du culte dans un bois sacré qui lui était dédié. Puis profitant de son sommeil il la rendit mère.
Lorsqu'il devint évident qu'elle allait être mère, Amulius la fit mettre en prison. Mais elle échappa à une mort immédiate comme cela devait être le cas pour une vestale fautive, grâce à l'intercession de sa cousine Anthô, la fille d'Amulius.

Puis selon les auteurs:
ou bien elle fut tuée (décapitée ou noyée) aussitôt après sa délivrance,
ou bien elle mourut des mauvais traitements qui lui furent infligés,
ou enfin, lorsque Romulus et Rémus eurent renversé Amulius, elle fut délivrée par ses propres enfants.

Rhéa Silvia est parfois considérée comme ayant reçu les honneurs de l'apothéose : dans la version où elle est tuée sur l'ordre d'Amulius, celui-ci la fit jeter au Tibre, mais l'on vit alors le dieu du fleuve Anio (affluent qui se jette dans Tibre en amont de Rome) sortir de l'eau pour l'accueillir et en faire son épouse.

❖ Filiation
? Numitor
REA SILVIA
Epouse* / amante Enfants
Mars
ou
Amulius
Romulus,
Rémus
Anio*  
❖ Sources antiques
❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]