Les Romains divinisèrent de nombreuses vertus et leur vouèrent des cultes.
- Abundantia
- L'Abondance.
- Aequitas
- Déesse de l'Equité qui tenait à la main droite une balance et de l'autre un bâton qui devait correspondre à une unité de mesure.
- Aeternitas
- Personnification divine de l'Eternité qui était en particulier associée au culte impérial.
- Clementia
- La Clémence.
- Concordia
- La Concorde.
- Constantia
- La Constance.
- Fama
- Fama est l'allégorie de la renommée bonne ou mauvaise.
- Fecunditas
- Déesse de la fertilité qui était représentée par une matrone, tenant parfois une corne d’abondance ou une hasta pura à la main, avec des enfants dans les bras ou debout à côté d'elle. Un temple lui fut dédié pour fêter la naissance d'une fille de Poppée, épouse de Néron.
- Felicitas
- Le Bonheur.
- Fides
- La Fidélité.
- Fortuna
- La Fortune, déesse toute-puissante, fille de Jupiter , était la dispensatrice des biens et des maux, des plaisirs et des peines , de la richesse et de la pauvreté. Fortuna avait divers temples en Italie , dont les plus fameux étaient à Antium, ville du pays des Volsques, et à Préneste. Le temple d'Antium était enrichi d'offrandes et de présents magnifiques ; la statue de la déesse y rendait des oracles ; elle répondait aux demandes des suppliants par un mouvement de tête et par des gestes. — On représente la Fortune avec un bandeau sur les yeux et une corne d'abondance à la main. Un de ses pieds reste en Tair, tandis que l'autre s'appuie sur une roue qui tourne rapidement. Quelquefois elle a des ailes ; plus souvent elle tient dans ses bras une statue de Plutus ou un gouvernail.
- Hilaritas
- Personnification de la Gaité qui était parfois représentée sur les pièces de monnaie .
- Justitia
- La Justice
- Liberta
- Le père des Gracques lui éleva le premier, à Rome, un temple sur le mont Aventin. Un incendie consuma cet édifice , que Pollion fit rebâtir avec plus de magnificence et dans lequel il établit la première bibliothèque publique qu'aient eue les Romains. — Sur les médailles et dans les tableaux , la Liberté est représentée vêtue de blanc comme une dame romaine , et coiffée d'un bonnet phrygien. Ses autres attributs, sont un sceptre, un joug rompu, et un chat, animal qui ne peut supporter aucune contrainte.
- Pax
- La Paix.
- Providentia
- La Providence est très présente sur le revers des monnaies romaines impériales.
- Pudicitia
- Déesse qui veillait sur la chasteté des matrones et n'acceptait que les hommages des femmes univirae (mariée qu'une fois).
- Spes
- L'Espoir.
- Victoria
- La Victoire.