Allégories

Les Romains divinisèrent de nombreuses vertus et leur vouèrent des cultes.

Abundantia
L'Abondance.
Aequitas
Déesse de l'Equité qui tenait à la main droite une balance et de l'autre un bâton qui devait correspondre à une unité de mesure.
Aeternitas
Personnification divine de l'Eternité qui était en particulier associée au culte impérial.
Clementia
La Clémence.
Concordia
La Concorde.
Constantia
La Constance.
Fama
Fama est l'allégorie de la renommée bonne ou mauvaise.
Fecunditas
Déesse de la fertilité qui était représentée par une matrone, tenant parfois une corne d’abondance ou une hasta pura à la main, avec des enfants dans les bras ou debout à côté d'elle. Un temple lui fut dédié pour fêter la naissance d'une fille de Poppée, épouse de Néron.
Felicitas
Le Bonheur.
Fides
La Fidélité.
Fortuna
La Fortune, déesse toute-puissante, fille de Jupiter , était la dispensatrice des biens et des maux, des plaisirs et des peines , de la richesse et de la pauvreté. Fortuna avait divers temples en Italie , dont les plus fameux étaient à Antium, ville du pays des Volsques, et à Préneste. Le temple d'Antium était enrichi d'offrandes et de présents magnifiques ; la statue de la déesse y rendait des oracles ; elle répondait aux demandes des suppliants par un mouvement de tête et par des gestes. — On représente la Fortune avec un bandeau sur les yeux et une corne d'abondance à la main. Un de ses pieds reste en Tair, tandis que l'autre s'appuie sur une roue qui tourne rapidement. Quelquefois elle a des ailes ; plus souvent elle tient dans ses bras une statue de Plutus ou un gouvernail.
Hilaritas
Personnification de la Gaité qui était parfois représentée sur les pièces de monnaie .
Justitia
La Justice
Liberta
Le père des Gracques lui éleva le premier, à Rome, un temple sur le mont Aventin. Un incendie consuma cet édifice , que Pollion fit rebâtir avec plus de magnificence et dans lequel il établit la première bibliothèque publique qu'aient eue les Romains. — Sur les médailles et dans les tableaux , la Liberté est représentée vêtue de blanc comme une dame romaine , et coiffée d'un bonnet phrygien. Ses autres attributs, sont un sceptre, un joug rompu, et un chat, animal qui ne peut supporter aucune contrainte.
Pax
La Paix.
Providentia
La Providence est très présente sur le revers des monnaies romaines impériales.
Pudicitia
Déesse qui veillait sur la chasteté des matrones et n'acceptait que les hommages des femmes univirae (mariée qu'une fois).
Spes
L'Espoir.
Victoria
La Victoire.
❖ Arts
Abondance par Rubens
Justice par G. Gandolfi (Louvre)
Pudicitia par G. Brogi
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


31-Mar-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]