SPQRFortuna

Appelée Fors, puis Fors Fortuna, la déesse Fortuna représente le Destin avec toutes ses inconnues.

Son nom dérive de fero. Dès la plus haute antiquité, elle était vénérée dans plusieurs provinces italiques, mais son culte le plus important se célébrait à Préneste dans le Latium, où un certain Numerius Suffustus, en creusant un rocher, avait découvert des sortes (tablettes) en chêne, sur lesquelles se trouvaient inscrites des formules mystérieuses qui servaient à rendre des oracles.

A Préneste, Fortuna était appelée Prituigenia, première-née (de Jupiter), et, par une bizarrerie qui n'est point rare dans l'histoire des anciens mythes, elle était considérée tout à la fois comme la fille et la nourrice de Jupiter.
Fortuna Primigenia fut introduite à Rome en 204, à l'époque de la seconde guerre punique. Mais les Romains possédaient déjà une Fortuna, qu'ils disaient avoir favorisé l'étonnante ascension politique de Servius Tullius, l'esclave devenu roi. Une légende faisait de Servius Tullius le fils de Fortuna ; une autre en faisait son amant : et la déesse, pour le visiter, se serait glissée pendant la nuit, par une lucarne. La Porta Fenestella, à Rome, rappelait ce souvenir.

Fortuna était honorée sous de nombreux vocables.

A Rome, elle portait le nom de Fortuna publica populi romani.
Fortuna Muliebris, protectrice des matrones univirae (mariées une seule fois), avait décidé Coriolan à lever le siège de Rome sur les instances de sa mère et des femmes romaines.
Une statuette en or de Fortuna ne devait point quitter la chambre à coucher des empereurs. César, surpris en mer par une tempête, dit à son pilote effrayé : « Que crains-tu ? Tu portes César et sa Fortuna ».

❖ Arts.

Les représentations, innombrables, de la Fortune ont comme attributs principaux la roue, la sphère, le gouvernail, la proue de navire, la corne d'abondance. La déesse est tantôt assise, tantôt debout et elle porte parfois des ailes.

Fortuna par JF Bernard
❖ Sources antiques

xyx

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]