Illuyanka

Illuyanka (ou Illuyankas) était un dragon ou un serpent monstrueux qui entra en conflit avec le dieu de l'orage, Tarhu chez les hittites. Dans un premier temps il réussit à le vaincre mais ultérieurement avec des méthodes sournoises le dieu de l'orage l'emportera.

L'épopée d'Illuyanka était récitée lors des cérémonies du Nouvel An à Nerik, cité où le dieu de l'atmosphère était honoré par un temple. Elle est probablement tirée d'un vieux mythe hatti. Deux versions en sont connues, elles se trouvent sur une tablette découverte lors de fouilles sur le site de l'ancienne capitale hittite Hattusa.

❖ Légendes
Le dieu de l'Orage luttant contre le serpent. (Bas relief d'Arslantepe)

Illuyanka est un serpent géant qui parvient à vaincre le dieu de l'Orage Tharu après un terrible combat. La déesse-mère Inara décide alors d'intervenir. Elle organise un banquet et remplit bols et timbales d'un breuvage fortement alcoolisé., Contrainte de solliciter l'aide d'une créature humaine, elle fait appel à un homme nommé Hupashiya. Celui-ci accepte à la condition que la déesse se livre d'abord à lui. Inara s'y résout, puis se rend en sa compagnie au banquet auquel elle a invité Illuyanka et tous ses enfants. Les serpents boivent tellement qu'ils sont incapables de quitter la table. Hupashiya les attache et les présente au dieu de l'atmosphère, qui les tue sans attendre.

Sa mission accomplie, Inara entraîne Hupashiya vers une maison lointaine pour qu'il y vive avec elle, mais elle lui interdit de regarder au-dehors. Après vingt jours, incapable de résister plus longtemps, Hupashiya jette un oeil à la fenêtre et aperçoit son épouse et ses enfants. Frappé de leur détresse, il supplie la déesse de le laisser partir, mais celle-ci s'y refuse et le tue pour sa désobéissance.

Dans la seconde version du mythe, Illuyanka est parvenu à s'emparer des pouvoirs du dieu de l'Orage, cette fois en le privant de son coeur et de ses yeux. Rendu vulnérable, le dieu épouse la fille d'un homme de condition modeste. Le fils né de cette union courtise la fille d'Illuyanka et, pour son mariage, il exige les organes dérobés de son père. Guéri, le dieu reprend le combat. Il tue son vieil ennemi, puis son fils, rattaché au clan adverse par son mariage, et qui refuse d'être épargné.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]