Créatures surnaturelles des légendes japonaises sous forme d'images.
Shigeru Mizuki, né Shigeru Mura à Osaka en 1922, était un auteur et historien de manga japonais connu pour ses séries GeGeGe no Kitarō (« Spooky Kitarō »), Nonnonba, Kappa no Sanpei et Showa. Il a grandi dans la ville côtière de Sakaiminato et a ensuite déménagé à Chōfu, Tokyo, où il est resté jusqu'à sa mort en 2015. Son nom de plume, Mizuki, vient de Mizuki Manor, une auberge qu'il a dirigée autrefois. Mizuki est connu comme un spécialiste et une autorité dans les histoires de yōkai, les monstres traditionnels, les fantômes et les créatures fantastiques du Japon.
Sawaki Suushi (1707 – 1772) était un peintre japonais peu connu qui étudia auprès du maître Hanabusa Itchō. Il est célèbre pour sa série de peintures *Hyakkai Zukan. Son seul ouvrage connu, le Hyakkai Zukan « Le volume illustré de cent démons » recense les fantômes, les esprits et les monstres qui peuplaient la littérature, le folklore et ddiverses légendes.
Ces pages sont consacrées à la représentation graphique des Yōkai et autres créatures surnaterelles. Les titres alphabétiques renvoient aux textes.





◆ Yokai K …

























◆ Yokai M …






◆ Yokai N …












