Saruta-hiko Ôkami est le puissant gardien de l'Amano-Uki-Hashi, (le pont du ciel), qui relie Takamanohara (la haute plaine du ciel) à Ashihara no nakatsukuni, (le pays du milieu des roselières).

Dans le Kojiki, il le chef des kami terrestres (Kunitsukami) et c'est lui qui dans un premier temps empêcha de passer Ninigi-no-Mikoto, le petit fils d'Amaterasu, la déesse du soleil, lorsqu'il descendit du Takamagahara.
Il est décrit comme un homme de forte stature avec une large barbe, un lance couverte de joyaux, une visage rude et un long nez. Saruta-hiko est un des six kami et le seul kami terrestre a avoir reçu le titre de Okami qui signifie "grand kami" vénéré à Tsubaki Jinja dans le préfecture de Mie et à Saruhiko Jinja à Ise.
Sarutahiko Ôkami est vu comme un symbole de force et d'assistance, ce qui explique pourquoi il est le patron des arts martiaux comme l'aikido.
❖ Arrivée de Ninigi
Lorsque Ninigi-no-mikoto, le petit-fils d'Amaterasu, descendit du ciel pour gouverner la terre des hommes, un kami inconnu se tenait au point de rencontre des huit routes (Yachimata) et éclairait toutes les régions environnantes. Les kami célestes qui l'accompagnaient n'osèrent pas s'aventurer plus loin quand ils virent l'imposante stature de l'inconnu.
Voici ce que raconte le Nihon Shoki ("Chronique du Japon") ou Nihongi qui est un texte officiel rédigé en 720 par un collège de savants de la Cour impériale et consacré à l'histoire du Japon et une compilation de mythes et de légendes sur les kami.
Observant la scène, Amaterasu-Omikami et Takamimusubi ordonnèrent à Ame-no-Uzume d'aller se renseigner en lui disant : « Même si tu n'es qu'une faible femme , tu es la divinité qui affronte les dieux adverses avec succés. Par conséquent, tu devrais t'y rendre seule et demander qui ose bloquer le chemin par lequel notre noble enfant entend descendre du ciel ? ».

Ame no Uzume avec son rire moqueur découvrit alors sa poitrine et, abaissant sa jupe en dessous son nombril s'approcha de l'inconnu.
Alors Saruta-hiko no Oho-kami manifestement surpris s'adressa à elle en ces termes : « Ame no Uzume ! Que veux-tu dire par ce comportement ?»
Elle répondit : « J'ose te demander qui es-tu, toi qui restes ainsi sur le chemin que doit emprunter le petit-fils d'Amaterasu no Oho-kami »
« J'ai entendu dire que le petit-fils d'Amaterasu no Oho-kami était sur le point de descendre, alors je suis venu respectueusement à sa rencontre et à son service pour le guider. Je suis Saruta-hiko no Oho-kami. »
Ayant appris son nom Ame no Uzume l'interrogea de nouveau sur le protocole : « Veux-tu passer devant moi, ou dois-je aller devant toi ? »
Il répondit : « J'irai devant et je serai son guide. »
Ame no Uzume manifestement très curieuse demanda de nouveau : « Où iras-tu et où ira l'Auguste Petit-fils ? »
Il répondit : « Le petit-fils de la Divinité Céleste se rendra au sommet du Kushifuru de Takachiho à Hiuga, dans le Pays de Tsukushi, et moi-même j'irai sur le cours supérieur de la rivière Isuzu-gawa à Sanada, dans le département d'Ise. »
❖ Clan Sarume
En raison de son aide précieuse Ame-no-Uzume fut ensuite appelée « Sarume no Kimi » la chef du clan Sarume.
Sarutahiko lui même demanda à Ame-no-Uzume de l'accompagner à Kunitsukami.
Les femmes de ce clan sont bien connues, car elles qui dansaient lors des cérémonies shintô de la cour impériale. On dit qu'elles pouvaient communiquer avec les kami grâce à leur danse, en entrant dans une sorte de transe. Les miko, les assistantes prêtresses et descendantes supposées d'Ame no Uzume exécutaient ce rituel de cour nommé mikagura.
Sarutahiko va se noyer lors d’une partie de pêche, car sa main va se bloquer dans une palourde géante qui va le maintenir au fond.
À cet instant les dieux des trois piliers naquirent : « Soko doku Mitama » lorsque Sarutahiko s'enfonça dans la mer, « Tsubu tatsu Mitama » lorsque les bulles de son souffle remontèrent à la surface, et « Awa saku Mitama » lorsque les bulles crevèrent à la surface.
◆ Iconographie

◆ Filiation
? | ? |
SARUTA-HIKO OKAMI | |
Epouse* / amante | Enfants |
Ame-no Uzume |