Saruta-hiko
Sarutahiko
Sarutahiko

Saruta-hiko Okami est le puissant gardien de l'Amano-Uki-Hashi, le pont du ciel, qui relie le ciel à la terre. Dans le Kojiki, c'est le chef des kami terrestres et c'est lui qui dans un premier temps empêcha de passer Ninigi-no-Mikoto, le petit fils d'Amaterasu, la déesse du soleil, lorsqu'il descendit du Takamagahara.

Il était décrit comme un homme imposant au nez proéminent, barbu et armé d'une redoutable épée ornée de pierres précieuses.

Il est décrit comme un homme de forte stature avec une large barbe, un lance couverte de joyaux, une visage rude et un long nez. Saruta-hiko est un des six kami et le seul kami terrestre a avoir reçu le titre de Okami qui signifie "grand kami" vénéré à Tsubaki Jinja dans le préfecture de Mie et à Saruhiko Jinja à Ise. Sarutahiko Ôkami est vu comme un symbole de force et d'assistance, ce qui explique pourquoi il est le patron des arts martiaux comme l'aikido.

❖ Légendes

Au début il était peu disposé à laisser passer Ninigi par le pont du ciel et l'accueillir sur terre. Les autres kami célestes n'osaient pas s'aventurer plus loin quand ils voyaient l'imposante stature de Saruta-Hiko, seule Ame-no-Uzume, la kami de la danse et des arts, s'aventura sur le pont.

❖ Filiation
? ?
SARUTA-HIKO OKAMI
Epouse* / amante Enfants
Ame-no Uzume  
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]