
Dans un pays montagneux et volcanique comme le Japon, il était naturel que les montagnes soient assimilées à des divinités.
Yama no kami est le terme générique qui désigne les kami qui habitent dans les montagnes. On les appelle aussi Yamagami / Yamatsumi. On les considère en général comme des divinités féminines.
Le nom exact du dieu varie selon la région. Selon la population à laquelle il s’adresse son caractère et son culte sont différents.
Les agriculteurs vivant au pied de la montagne croient qu'au printemps, les dieux de la montagne descendent des montagnes et deviennent les dieux des rizières, puis y retournent à nouveau en automne. Le dieu est perçu comme possédant deux caractéristiques : dieu de la montagne et dieu de la rizière. De plus, les montagnes sont une source d'eau essentielle à l'agriculture, et il existe un lien avec la croyance en des divinités invitées (marebito) qui viennent de loin et apportent la fertilité.
Pour les montagnards, comme les chasseurs, les bûcherons ou les charbonniers, le kami résident permanent de la montagne est un kami protecteur du lieu où ils travaillent. Ces kami ont une grande fertilité avec 12 enfants par an.
On retrouve ce nombre 12 dans les tabous qu’il convient de respecter strictement. Par exemple, les jours de fête (généralement le 12 décembre, le 12 janvier ou d'autres jours liés au nombre 12), il est interdit d'entrer dans les montagnes car le kami compte ses arbres, les gens qui y pénètrent risquent d’être écrasé par un arbre. Dans le district de Minamisaku, préfecture de Nagano, il est interdit de pénétrer dans les montagnes le soir du Nouvel An. En cas d'infraction, on entendra quelqu'un crier « Misokayo » ou « Misokayoi », et en essayant de vous retourner pour voir qui parle, vous serez incapable de tourner la tête.
Il existe également une coutume qui interdit l'abattage des arbres à trois branches, comme la lettre « Y », car on croit que des kami y résident, et ils sont vénérés comme des objets sacrés. L'une des raisons est que l'arbre à trois branches évoque le bas du corps d'une femme, mais on dit aussi que cela sert à avertir les gens que les arbres à trois branches sont mal équilibrés et provoquent souvent des accidents lors de l’abattage.
De plus, en tant que divinité féminine, elle déteste particulièrement l’impureté liée à l'accouchement et aux menstruations, c’est pourquoi les femmes ne sont pas autorisées à participer aux fêtes. Certaines légendes racontent que la divinité est une femme laide, il est coutume de lui offrir un poisson-pierre dont la tête est hideuse, car elle serait heureuse de trouver un être encore plus laid qu'elle.
De façon plus générale on croit que les morts se rendent dans le monde éternel des montagnes et deviennent des ancêtres pour veiller sur leurs descendants.
Les anciens japonais pensaient que la montagne, lien entre la terre et le ciel, abritait des êtres et des esprits qui pouvaient être parfois bénéfiques, mais qui étaient toujours potentiellement dangereux.
En dehors du mont Fuji, il existe bien d'autres montagnes sacrée avec les temples dédiés à différents dieux. Au centre de l'île de Honshū, c'est le strato-volcan Ontake-San ainsi que le mont Nantai, près du lac Chazenji ; au sud du Japon, dans la province de Higo, c'est le mont Aso ; etc.
Dans le Kojiki sont mentionnés le dieu des Pentes des montagnes, Saka-no-Mi-Wo-no-Kami, et un couple de dieux des Minerais de la montagne, Kana-Yama-Kiko et Kana-YamaHime.
Kami des montagnes.
Il existe des divinités de la montagne associés à des montagnes spécifiques, comme Oyamakui-no-kami sur les monts Hiei et Matsuo, et Hakusan-hime-no-kami sur le mont Hakusan.
- HAYAMA-TSUMI
- C'est le sixième des huit kami né de la main droite du corps de Kagutsuchi après avoir été découpé par l'épée Itsunoohabari de Izanagi.
- HARAYAMA-TSUMI
- C'est le septième des huit kami né du pied gauche du corps de Kagutsuchi après avoir été découpé par l'épée Itsunoohabari de Izanagi.
- KANA-YAMA-HIKO et KANA-HAMA-HIME
- Couple de Kami des roches et des minéraux des montagnes.
- KO-NO-HANA-SAKUYA-HIME
- L'ancien volcan Fuji-Yama ou plus précisément Fuji-san qui s’élève à 3776m est le plus vénéré et sur son sommet est érigé le sanctuaire de la déesse Sengen-Sama qui est aussi connue sous le nom de Ko-no-hana (voir aussi Sengen Sama). A la belle saison, de nombreux pèlerins font l'ascension de la montagne sacrée. Gravir le Mont Fuji est un moyen d’honorer la divinité et de lui demander de garder le volcan endormi. Pour les Bouddhistes, l’ascension est un rituel de purification et se veut aussi une métaphore du chemin vers l’éveil. Jadis, il était interdit aux femmes, considérées comme impures, de monter jusqu'à la cime ; cette restriction a été levée en 1872.
En dehors du mont Fuji, il existe bien d'autres montagnes sacrée avec les temples dédiés à différents dieux. Au centre de l'île de Honshū, c'est le strato-volcan Ontake-San ainsi que le mont Nantai, près du lac Chazenji ; au sud du Japon, dans la province de Higo, c'est le mont Aso. - KURAYAMA-TSUMI
- C'est le quatrième des huit kami né des entrailles du corps de Kagutsuchi après avoir été découpé par l'épée Itsunoohabari de Izanagi.
- MASAKAYAMA-TSUMI (Vraie Majesté de la Montagne)
- C'est le premier des huit kami né du corps de Kagutsuchi après avoir été découpé par l'épée Itsunoohabari de Izanagi.
- NAKA-YAMA-TSUMI (Celui qui réside au cœur de la montagne)
- Kami des hautes montagnes. Dans de nombreux mythes, il est représenté comme un être puissant et sage, veillant à l'équilibre entre la terre et ses habitants.
- ODOYAMA-TSUMI (Jeune Majesté de la Montagne)
- C'est le deuxième des huit kami né de la poitrine du corps de Kagutsuchi après avoir été découpé par l'épée Itsunoohabari de Izanagi.
- OKUYAMA-TSUMI (Majesté intérieure de la Montagne)
- C'est le troisième des huit kami né du ventre du corps de Kagutsuchi après avoir été découpé par l'épée Itsunoohabari de Izanagi.
- ŌMONOIMI NO KAMI
- Kami du mont Chokai. Omonoimi no kami est considéré comme identique à Toyouke-hime
- OMONONUSHI
- Dieu du mont Miwa (également connu sous le nom de mont Mimoro) dans la préfecture de Nara.
- OYAMAKUI NO KAMI
- Kami du Mont Hiei et de la bonne santé; Egalement connu sous le nom de Sanno Gongen dans le contexte bouddhiste
- OYAMA-TSUMI
- Kami et maître des Montagnes, des Mers et de la Guerre. Il est le frère aîné d'Amaterasu et de Susanoo ainsi que le père de Konohana sakuya-hime la déesse du mont Fuji selon le Kojiki. On rencontre aussi les nom de Watashi-no-Ōkami et Sakatoke
- SENGEN-SAMA
- Kami de la montagne sacrée du Fujiyama au sommet duquel les fidèles saluent le soleil levant, est la gardienne de la source d'éternelle jeunesse; elle dispense l'eau à quelques rares personnes. Elle est aussi connue sous le nom de Ko-no-hana.
- SHIGIYAMATSUMI
- C'est le cinquième des huit kami nés du corps de Kagutsuchi après avoir été découpé par l'épée Itsunoohabari de Izanagi.
- SHIRAYAMA-HIME ou KUKURIHIME NO KAMI
- Kami du Mont Hakusan (province d'Ishikawa) . Elle servit de médiatrice entre Izanagi et Izanami après que le premier se soit échappé du royaume des morts.
- TOYAMA-TSUMI
- C'est le huitième des huit kami né du pied droit du corps de Kagutsuchi après avoir été découpé par l'épée Itsunoohabari de Izanagi.
Origines.
Contrairement au Kojiki dans le Nihongi les divinités des montagnes naquirent lorsque Izanagi découpa en cinq morceaux Kagutsuchi, le dieu du Feu. Ils représentent les cinq zones d'une montagne :
Le premier à apparaitre à partir de la tête fut Ōyama-Tsumi, le principal kami des montagnes et le père de Iwanaga-hime et de Kono-hana-saku-ya-hime
Le deuxième dieu fut Nakayama-Tsumi, c'est-à-dire le kami des Pentes montagneuses ;
le troisième fut Hayama-Tsumi, né de son bras droit, le kami des premières pentes du bas de la montagne ;
le quatrième, Masakayama-Tsumi, né de sa tête, le kami de la Pente abrupte ;
le cinquième enfin, Shigiyama-Tsumi, né de son bras gauche, le kami du Pied de la montagne