Kami de la mer

La mer contient un grand nombre de kami.

Lorsqu'en revenant de l'Au-delà, Izanagi se purifia dans l'eau des souillures infernales, il donna naissance à différents kami de la mer:
- Sokotsuwatatsumi, kami de la surface,
- Nakatsuwatatsumi, kami des eaux du milieu,
- Omotetsuwatatsumi, kami des eaux profondes.

Mais le plus important et le plus connu est Wata Tsu Mi appelé aussi le "Vieil homme de la Marée", ou Shio-Zuchi.
Il est en général considéré comme un kami bienveillant qui se présente sous la forme d'un vieil homme bien que sa vraie nature soit celle d'un dragon serpentiforme de couleur verte. Il fut crée lorsque Izanagi se lava dans la mer

mer
La vague par Hokusai

Son principal sanctuaire était situé à Sumiyoshi. Le cérémonial, à l'époque Engi (901-922), mentionne un temple du ciel de la Mer dans la province de Harima et le temple d'un autre dieu de la Mer dans celle de Chikugen.
Lors de la propagation du Ryôbu-Shintô, le dieu de la Mer, qui avait son sanctuaire à Sumiyoshi, fut amalgamé avec le dieu hindou Varuna et devint Suitengu, dieu très populaire, grand protecteur des marins, qui a des sanctuaires dans presque toutes les grandes villes.

Il commande très régulièrement les marées. Tous les poissons et toutes les créatures océaniques (y compris l'homme quand il se trouve dans l'eau) sont gouvernés par Wata-Tsu-Mi et il a pour messager un monstre marin: Wani.

Le kami Hohodemi descendit au fond de la mer pour chercher l'hameçon de son frère aîné et vécut dans le palais du dieu de la Mer, qui lui donna les joyaux du flux et du reflux.

❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]