Dans le Nihonshoki, les kami des Vents apparaissent au le début du récit mythologique. Du souffle du dieu Izagani naquit le dieu du Vent Shina-Tsu-Hiko.
• Tatsua-hime
Le dieu Tatsua-Hiko et la déesse Tatsua-Hime sont ainsi nommés d'après Tatsua, la localité où se trouve leur sanctuaire. On les vénérait ainsi pour avoir de bonnes récoltes ; les pêcheurs, les marins étaient aussi leurs fervents adorateurs et portaient des amulettes pour se protéger contre les tempêtes.
• Shina tsu-hiko.
C'est le kami du vent et
de l'air. Le souffle de la poitrine d'Izanagi donna naissance au premier Kami du vent, Shina Tsu Hiko, qui créa à son tour la déesse Shina-to-Be pour balayer la brume qui recouvrait la Terre.
Ils sont aussi mentionnés dans le Norito.
Il remplit complètement l'espace entre la Terre et le Ciel et avec sa femme ils soutiennent ainsi la Terre.
• Fujin.
Le Ryôbu-Shintô (forme japonaise du bouddhisme) représente iconographiquement le dieu du vent sous une forme terrible. Il est généralement dépeint comme un démon portant sur l'épaule un sac contenant les vents. Il est souvent accompagné de Raiden, le kami du tonnerre portant ses tambours.
Selon une superstition médiévale Fujin, était considéré comme un fantôme, dont le flux d'air non seulement endommageait les produits agricoles et la pêche, mais a également pénétrait dans le corps des humains pour causer des maladies. Quand le froid arrivait à l'époque d'Edo, les gens se faisaient passer une poupée de paille (à l'aspect du dieu du vent) à travers la ville, en disant: «Passe la, passe la», et à la fin, la poupée est abandonnée à l'extérieur de la ville ou jetée dans la rivière.
Le « Livre des pages pliées » (époque de Heian) et le « Mixe des dix maximes » (époque de Kamakura) mentionnent tous deux des rituels visant à apaiser fujin, considéré comme le dieu maléfique porteur de catastrophes et de maladies.
Fujin était considéré comme une vapeur nocive qui s'infiltre dans les ouvertures et si le dieu du vent expluse son souffle jaune sur l'homme lorsqu'il le rencontre, l'homme tombe malade.
Le sanctuaire Tatsuta-taisha, dans la préfecture de Nara, accueille le festival du fujin chaque 4 juillet.
Autre nom : Fūjin ou Kaze no kami ou Fūhaku.
• Haya-Ji.
Une variante de Nihonshoki rapporte que le corps d’Ame-no-Wakahiko fut ramené de la terre vers la plaine du ciel par le dieu du Tourbillon qu’on appelle Haya-ji ou Haya-tsumuji-no-Kani.