Hoori

Fils de Ninigi et Ko-no-Hana il est le frère d'Hoderi. Hoori ou Hoori no mikoto dont le nom signifie "Feu qui s'éteint" est aussi appelé Hohodemi ou Yamasachihiko ou Hoorihiko hohodemi no mikoto ou Soratsuhiko.

Hoderi était un pêcheur renommé et Hoori était un chasseur illustre.
Il est considéré comme l'ancêtre des empereurs japonais puisqu'il est le grand-père de Jimmu Tenno , le premier Empereur.

❖ Légendes
Hoori
Rencontre d'Hoori et d'Otohime

Une fois, les deux frères décidèrent d'échanger leur travail mais ils s'aperçurent rapidement que les résultats n'étaient pas probants.

Hoderi rendit l'arc et les flèches à son frère et Hoori rendit un hameçon quelconque car en fait il avait perdu en mer celui de Hoderi. Ce dernier entra en colère car il voulait à tout prix rentrer en possession de son hameçon. Voyant le mécontentement de son frère il lui en proposa d'autres mais rien n'y fit; alors Hoori prit place dans un panier et descendit au fond de la mer pour le chercher.

Là, il rencontra Otohime (ou Toyotama) la fille du dieu des mers Ryujin. Ils tombèrent amoureux et ils se marièrent.
Son beau père voulut lui faire plaisir, il appela les poissons de son royaume et les envoya chercher l'hameçon jusqu'à ce qu'ils le retrouvent. Finalement il fut découvert dans la gueule d'un tai (brème de mer).
Il vécut pendant trois années au fond de la mer avec son épouse mais bientôt il eut le mal du pays et il retourna sa terre.
Avant de partir le kami de la Mer lui donna deux joyaux: un qui fait monter la marée et l'autre la fait redescendre. Sa femme lui jura de venir le rejoindre au bout de quelque temps en lui promettant une surprise.
Hoori rendit l'hameçon à son frère aîné, mais, comme celui-ci continuait à lui faire des reproches, Hoori eut recours au joyau qui fait monter la marée. L'aîné, se voyant englouti par les flots, lui demanda pardon et jura de se mettre à son service. Alors Hoori plongea dans l'eau le joyau qui fait descendre la marée et libéra son frère aîné.

La fille du dieu de la Mer tint parole et rejoignit Hoorii. Et comme surprise elle lui annonça qu'elle allait mettre au monde leur enfant, mais elle ajouta qu'il ne devait pas assister à la délivrance ni qu'il chercher à la voir à ce moment là.

Hoori
Hoori et le tai tenant dans sa bouche l'hameçon


Hoori promit mais taraudé par la curiosité il jeta un coup d'oeil dans la hutte. Quand il découvrit que son adorable épouse s'était transformée en Wani (requin ou dragon) il poussa un cri.
Très déçue par le comportement de son mari, elle lui abandonna l'enfant et retourna chez son père pour ne plus jamais revenir. Le roi de la Mer ne voulant pas laisser son petit fils sans mère envoya sur terre une autre de ses filles pour s'en occuper.
Elle s'en occupa si bien que, plus tard, ils se marièrent et donnèrent naissance à un fils qui reçut les noms de Toyo-Mike-Nu et de Kamu-Yamato-Ihare-Biko, et devint le premier empereur du Japon, Jimmu Tenno.

Hoori continu a régné sur Takachiho pendant 560 (ou 580) années. Il fut enterré dans un tumulus à l'ouest du Mont Takachiho. Mais le Nihongi relate qu'il a été enterré au mont Mount Takaya sur l'île d' Hyūga (actuellement Kyushu).

❖ Filiation
Ko-no-hana Ninigi
HOORI
Epouse* / amante Enfants
Otohime Ugayafukiaezu
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]