Le Grenier de Clio : Mythologie japonaise.

Ebisu

Ebisu (恵比須) est le protecteur des pêcheurs, des marchands et de la prospérite; c'est probablement le plus connu des Sept divinités, les Shichi Fukujin.

Ebisu
Ebisu

Ebisu est le premier enfant des kami Izanagi et Izanami, les divinités à l’origine de la création du Japon. Suite à une trangression du rituel de mariage de ses parents il est né sans os et ses parents l’ont rejeté à la mer dans une barque de roseaux. Il porte à l'origine le nom de Hiruko (l'enfant sangsue). Par chance, le bateau parvint jusqu’au rivage où il fut recueilli et élevé avec amour par élevé par l'Aïnou Ebisu Saburo. L'enfant a surmonté de nombreuses épreuves, et à l'âge de trois ans et il a pris le nom d'Ebisu. Toutefois il reste un peu infirme et sourd, mais néanmoins joyeux et de bon augure.
C'est sans doute ce lien avec la mer qui a fait de lui le protecteur des pêcheurs. Pour certaines communautés, outre sa divinité sur la pêche, Ebisu est également associé aux objets qui dérivent sur la mer et qu'il ramène vers le rivage pour nettoyer la mer.

C'est le seul dieu d'origine japonaise, on le représente vêtu d'un simple kimono et d'un pantalon, hakama; il tient à la main une canne à pêche et un tai (la brème de mer). Ce poisson est considéré comme de bon augure au Japon en raison de son association avec le mot "medetai", qui signifie « sous de bons auspices ».

Il est réputé un peu dur d'oreille, c'est pour cela que ses fidèles, avant de prier, font du bruit pour attirer son attention.

Son sanctuaire principal est le Nishinomiya Jinja qui se trouve dans la préfecture de Hyôgo. Lors du festival, des hommes participent à une course, et les plus rapides deviennent des fuku-otoko, ou « hommes chanceux », bénis par la bonne fortune pour le reste de l’année.

La fête d'Ebisu, l'une des fêtes les plus populaires du pays, remonte à l'époque d'Edo (1603-1868) se déroule le 10 janvier.

Daikokuten est un autre Shichi Fukujin associé à Ebisu. Dieu de l'agriculture, du commerce et de la richesse, Daikokuten est souvent représenté avec Ebisu dans les sanctuaires et festivals japonais. Ensemble, ces deux dieux représentent la puissante combinaison de la prospérité et de la bonne fortune.

◆ Iconographie

Ebisu
Ebisu