Le Grenier de Clio : Mythologie hindoue.

Vishvakarma

Vishvakarma (ou Vishwakarma) est l'architecte divin de l'Univers et le dieu tutélaire des artisans.

Vishwakarma
Vishwakarma et ses 5 enfants

Vishvakarma est le fils de Brahma qui construisit les palais des divinités; il est aussi considéré comme le fabriquant des armes et des chars des dieux. Il bâtit l'Univers en accomplissant un grand sacrifice et en se sacrifiant lui-même.

Il a bâti le ciel, demeure des dieux, durant le Satya Yuga
Dans les temps anciens, il a construit des villes et des palais.
• le palais en or de Shiva durant le Tréta Yuga,
• la cité de Dwarka pendant la nuit durant le Dwapara Yuga. Dans le Mahabharata, Krishna a vécu à Dwarka transformé en "Karma Bhumi" (centre d'opérationnel). Ce site qui se trouve actuellement au Gujarat est devenu un pèlerinage bien connu pour les Hindous.
• les villes de Hastinapur et de Indraprastha durant le Kali Yuga.
• Pour les Rakshasa il construisit l'île de Lanka

Sur l'ordre de Brahma il créa une apsara, Tilottama, qui fut chargée d'éliminer deux Asuras, Sunda et Upasunda, qui voulaient dominer le monde. Les deux frères s'entretuèrent pour la conquérir.

Vishvakarma, en général habillé de blanc, porte une barbe blanche, une couronne sur la tête et des bijoux en or. Il est représenté avec quatre bras dont les mains tiennent un pot à eau, un livre, un nœud coulant et des outils d'artisans. Sa monture est un cygne ou un éléphant.

Le culte de Vishvakarma est surtout observé au Bengale.

➤ Sanjana

Vishvakarma avait une fille, Sanjana, réputée pour sa beauté, sa vertu et ses pouvoirs ascétiques, Elle épousa Surya, le dieu soleil; cependant, elle n'a pas pu supporter l'énergie intense qu'il dégageait. Pour s'échapper, elle s'est substituée à son ombre ou à sa servante, Chhaya, et elle s'est enfuie en se transformant en jument. En découvrant son absence, Surya diminua son éclat et l'a ramenée à lui.
Dans une autre version elle demanda de l'aide à son père. Ce dernier réussit à réduire la chaleur de Surya d'un huitième. La matière solaire tombée sur terre fut utilisée par Vishwakarma pour forger le Pushpak Viman, le trident de Shiva, le Vajra d'Indra et le Sudarshan Chakra l'arme redoutable de Vishnou.

Sanjna est reconnue comme la mère de plusieurs divinités notables, dont Yama, le dieu de la mort ; Yamuna, la déesse de la rivière ; Vaivasvata Manu, l'actuel patriarche des humains ; les médecins divins jumeaux connus sous le nom d'Ashvins ; et le dieu Revanta.

◆Filiation

Yogasiddha
ou Angirasi
Prabhasa
Vishvakarma
Epouse Enfants
Gayatri
ou
Ghritachi
Vishvarupa, Barhismati, Chitrangada,
Nala
Sanjana