Les Ashvins

Les Ashvins, ou " les cavaliers ", selon la mythologie hindoue, sont deux jumeaux couleur d'or qui conduisent un char doré à trois roues tiré par des chevaux ou des oiseaux.
Nommés Nasatya et Dasra, ils apportent la félicité à l'humanité, et symbolisent la force et l'énergie. Nés du soleil et de la déesse des nuages Saranyu, les Ashvins épousèrent tous deux des filles de la lumière, Chaque matin, ils traçaient un chemin dans les nuages pour la déesse de l'aurore Ushas et répandaient la rosée avec leurs fouets.

Ashvins
Les jumeaux Asvins

Dans le Rig-Veda, recueil d'hymnes sacrés de l'hindouisme, les Ashvins interviennent auprès des dieux en faveur des hommes. Ils empêchent les Risi, ou prophètes, de se noyer dans l'océan de l'ignorance. Médecins des dieux, ce sont les amis des malheureux. Ils guérissent les aveugles et les boiteux, et rajeunissent les personnes agées. Associés au dieu de la guerre Indra, ils préparent le matériel des  guerriers.

Bien que les Ashvins fussent beaux et bons, les dieux leur avaient interdit l'entrée du paradis. Ils y furent finalement admis grâce au soutien du rishi Chyavana. Ce dernier était agé, ce qui ne l'empêchait pas d'avoir une jeune et  belle épouse appelée Sukanya fille de Shryayati, fils de Vaivasvata Manu. Un jour les deux jumeaux la surprirent alors qu'elle se baignait dans une rivière. Ils tentèrent de la persuader flatterie de quitter son mari pour partir avec l'un d'entre mais elle refusa. Les jumeaux proposèrent donc à Sukanya de rendre à Chyavana sa jeunesse et sa beauté suite à quoi elle devrait choisir entre eux trois. Sukanya accepta l'offre. Les trois hommes se baignèrent alors dans la rivière et en ressortirent jeunes et beaux. Après avoir réfléchi un moment  Sukanya décida de rester avec son époux. Chyavana était enchanté non seulement il gardait sa femme mais de plus il avait recouvré la jeunesse et la beauté. En signe de gratitude, il persuada Indra d'accepter les Ashvins au paradis.

❖ Filiation
Saranyu ?
ASHVINS
Epouse* / amante Enfants
   
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]