Le Grenier de Clio : Mythologie hindoue.

Ashvins

Les Ashvins, ou " les cavaliers ", selon la mythologie hindoue, sont les jumeaux couleur d'or qui conduisent un char doré à trois roues tiré par des chevaux ou des oiseaux.


Nommés Nasatya et Dasra, ils apportent la félicité à l'humanité, et symbolisent la force et l'énergie. Nés de Vivasvat (une forme de Sûrya, le soleil) et de la déesse des nuages, Saranya (Sanjna), les Ashvins épousèrent tous deux une fille de la lumière. Le dieu solaire Surya et Sabitra eurent une fille nommée Sūryā; ils organisèrent une course de chevaux pour choisir son palefrenier. Les Ashvin remportèrent la course et ils ont tous deux épousé Sūryā.

Le choix de Sukanya

Chaque matin, ils traçaient une route céleste dans les nuages pour Ushas, la déesse de l'aurore et répandaient la rosée avec leurs fouets. Divinités bienveillantes et secourables, ils sont les protecteurs des chevaux, du bétail et des activités agricoles. Grâce à leurs connaissances, ils devinrent les dieux de la médecine ayurvédique et les médecins des dieux.

Dans le Rig-Veda, recueil d'hymnes sacrés de l'hindouisme, les Ashvins interviennent auprès des dieux en faveur des hommes. Ils empêchent les rishis, ou prophètes, de se perdre dans l'océan de l'ignorance.
Le sage Dirghashravas a prié Ashvins pour qu'il pleuve, les jumeaux ont versé de l'eau douce du ciel.
Ils ont également aidé le sage Gotama, qui s'était perdu dans le désert et qui leur avait demandé de l'eau. Les Ashvins ont creusé un puits pour le sage.
Dans un autre récit, le rishi Rebha avait été ligoté, poignardé par des démons puis jeté dans les eaux profondes où il resta pendant neuf jours et dix nuits avant d'être repêché par les jumeaux qui lui donnèrent à boire du soma pour lui rendre la vie.

Médecins des dieux, ils sont aussi les amis des malheureux. Ils guérissent les aveugles et les boiteux, et rajeunissent les personnes agées. Associés au dieu de la guerre Indra, ils préparent le matériel des  guerriers.

Dans le Mahabharata, les jumeaux Pandava Nakula et Sahadeva étaient les enfants des Ashvins et de Madri, la seconde épouse de Pandu.

❖ Au paradis

Bien que les Ashvins fussent beaux et bons, les dieux leur avaient interdit l'entrée du paradis. Ils y furent finalement admis grâce au soutien du rishi Chyavana. Ce dernier était âgé, ce qui ne l'empêchait pas d'avoir une jeune et  belle épouse appelée Sukanya fille de Shryayati, fils de Vaivasvata Manu. Un jour les jumeaux la surprirent alors qu'elle se baignait dans une rivière. Ils tentèrent de la persuader par flatterie de quitter son mari pour partir avec l'un d'entre mais elle refusa. Les jumeaux lui proposèrent de rendre à Chyavana sa jeunesse et sa beauté puis elle devrait choisir entre eux trois. Sukanya accepta l'offre. Les trois hommes se baignèrent alors dans la rivière et en ressortirent jeunes et beaux. Après avoir réfléchi un moment  Sukanya décida de rester avec son époux. Chyavana en fut enchanté non seulement il gardait sa femme mais de plus il avait recouvré la jeunesse et la beauté. En signe de gratitude, il persuada Indra d'accepter les Ashvins au paradis.

❖ Iconographie

Les jumeaux Asvins