Le Grenier de Clio : Mythologie hindoue.

Matrikas

Les matrikas sont divers aspects de Devi, la déesse-mère.

Dans certains textes, Yami, la shakti de Yama, fait partie des matrikas. On en dénombre parfois huit comme dans le Vahana Purana. La huitième mère est Yogeswari, associée à Kama.

Elles possèdent les mêmes attributs et les mêmes vahanas que les dieux correspondants. Seule Chamunda n'est pas associée à un dieu. Elle est le pouvoir de Kali car comme elle, elle est noire et porte une guirlande de têtes coupées.

Souvent, les Matrikas sont confondues avec les yoginis légendaires, qui peuvent compter de soixante-quatre ou quatre-vingt-onze guerrières qui luttent contre les démons Shumbha et Nishumbha.

Thirupanjeeli
Les sept Matrikas au temple de Thirupanjeeli

 

Ce sont des guerrières. Au nombre de sept, elles sont les shakti, l'énergie des dieux auxquelles elles sont rattachées. Toutefois en fonction du texte leur nombre peut varier de 7 à 16.

❖ Créations

Il existe plusieurs récits qui racontent la création des Septa Matrika.

• Shiva menait une longue et harassante bataille contre le démon Andhaka. Pendant le combat, Shiva constata que chaque fois qu'il blessait Andhaka avec son trident, un nouveau démon apparaissait sans cesse à partir des gouttes de sang versées par son corps. Afin de détruire ces monstres, les Saptha Matrikas sont apparues sous forme de shakti (pouvoir) provenant des corps des différents dieux ou déesses, comme mentionné ci-dessous. Elles burent le sang qui coulait des blessures d'Andhaka, empêchant ainsi la création de nouveaux démons.

• Dans le Vamana Purana, c'est l'asura Raktabija que les dieux tentent de vaincre. Celui-ci avait rassemblé une grande armée et devenait une grande menace. A l'approche des troupes, Kali se mit à hurler et de sa bouche sortit Brahmani. Des yeux de Brahmani jaillit Maheswari. A partir de la monture de Maheswari naquit Kaumari. De la main de Kaumari émergea Vaishnavi. De son postérieur sortit Varahi, de son coeur Narasimhi et de ses pieds Chamunda. Ces fières guerrières défirent alors le démon.

➤ 1) Brahmani

Brahmani

Brahmani est aussi connue sous le nom de Brahmi elle représente un aspect bienveillant de Devi, la divine mère. Brahmani est associée au dieu créateur, Brahma comme sa Shakti (puissance).

Assise sur un cygne divin (hamsa), elle est représentée avec parfois quatre têtes, de grands yeux, une jolie couleur de peau dorée et quatre bras (parfois six).
La main droite tient un chapelet
La seconde main droite fait le signe de protection, Abayam
La main gauche tient les Védas
La seconde main gauche tient un kamandalam (vase contenant de l'eau sacrée).

➤ 2) Vaishnavi

Vaishnavi

Vaishnavi est représentée assise sur le Garuda (homme-aigle) avec quatre ou six bras. Elle tient une conque (Shankha), un disque (chakra),  une masse,  une fleur de lotus, un  arc et une épée ou ses deux bras sont en varada mudra (geste de bénédiction de la main) et abhaya mudra (geste de la main «sans peur»).
Comme Vishnou, elle possède de nombreux ornements comme des colliers, des bracelets de cheville, des boucles d'oreille, des bracelets etc. et une couronne cylindrique appelée kirita mukuta.

➤ 3) Mahesvari

Mahesvari

Mahesvari est un aspect de Parvati. Durgam était un puissant démon qui avait appris les quatre Véda. Brahmaa lui avait donné le don de ne jamais être vaincu à la guerre. Durgam devient très puissant sachant que personne ne pourrait le vaincre et il décida qu'il ne pleuvrait plus pendant cent ans. Rapidement la sécheresse s'installa sur le monde et les gens mourraient de faim.
Les divinités allèrent trouver Mahesvari qui fut très émue par cet horrible malheur. Elle se mit à pleurer et pendant neuf jours et neufs nuits les larmes coulèrent de ses yeux. Ses larmes formèrent des rivières qui irriguèrent la terre et la sécheresse prit fin.

➤ 4) Indrani

Indrani

Indrani est la shakti d'Indra. Indrani est la déesse de la Colère et de la Jalousie. Elle est également connue sous le nom  Shachi. Shachi est dérivé d'un mot sanskrit, Shak ou Shach qui signifie Shakti (pouvoir).

➤ 5) Kaumari

Kaumari

Kaumari vient de Skanda Kaumari, également connu sous le nom de Kumari, Kartiki, Karttikeyani et Ambika, est le Shakti de Kumara (Kartikeya ou Skanda), le dieu de la guerre. Selon le Matsya Purana, Kaumari monte un paon et a quatre ou douze bras. Elle tient une lance, une hache, un Shakti (puissance) ou Tanka (pièces en argent) et un arc. Elle est parfois représentée à six têtes comme Kumara et porte la couronne cylindrique.

➤ 6) Varâhi

Varâhi

Varâhi est la shakti de Varâha qui est représentée avec une tête de sanglier sur un corps féminin et chevauchant un bélier ou un buffle.
Au Népal, elle s'appelle Barahi. Au Rajasthan et au Gujarat, elle est vénérée sous le nom de Dandini.
Varâhi est la Shakti de Varaha, une incarnation de Vishnou. Vairahi est décrite comme la Shakti de Varaha, le troisième avatar de Vishnou qui s'incarna en sanglier pour vaincre le démon Hiranyaksha. Ce dernier avait entraîné la terre (Bhumidevi) au plus profond de l’océan, après une bataille de mille ans. Grâce à ses défenses Varâha éleva la terre hors des eaux.
Varâhi détient un Danda (verge de punition) ou une charrue, un aiguillon, une Vajra ou une épée et un Panapatra. Parfois, elle porte une cloche, un chakra, un chamara (la queue d'un yak) et un arc. Elle porte une couronne appelée karanda mukuta avec d'autres ornements.
Elle bénit ses fidèles pour les débarrasser du mauvais œil, du manque de courage et de confiance en soi.

➤ 7) Chamunda

Chamunda

Chamunda (ou Narasimhi) est la forme destructrice de Devi en lutte contre les démons Shumbha et Nishumbha.

 

❖ Iconographie

Les Matrikas contre les démons Shumbha et Nishumbha
Le combat des Matrikascontre les démons