Les matrikas

Les matrikas sont divers aspects de Devi, la déesse-mère.

Le combat des Matrikas

Ce sont des guerrières. Au nombre de sept, elles sont les shakti, l'énergie des dieux auxquelles elles sont rattachées.
Brahmani est la shakti de Brahma,
Vaishnavi celle de Vishnu,
Mahesvari
Indrani est la shakti d'Indra.
Kaumari vient de Skanda
Varahi de Varaha
Chamunda (ou Narasimhi)

Dans certains textes, Yami, la shakti de Yama, fait partie des matrikas. On en dénombre parfois huit comme dans le Vahana Purana. La huitième mère est Yogeswari, associée à Kama.

Elles possèdent les mêmes attributs et les mêmes vahanas que les dieux correspondants. Seule Chamunda n'est pas associée à un dieu. Elle est le pouvoir de Kali car comme elle, elle est noire et porte une guirlande de têtes coupées.

Souvent, les Matrikas sont confondues avec les yoginis légendaires, qui peuvent compter de soixante-quatre ou quatre-vingt-onze guerrières qui luttent contre les démons Shumbha et Nishumbha.

Légendes

Les Puranas relatent la naissance des matrikas :

Vishnu et Shiva ne parvenaient pas à vaincre l'asura Andhaka. Lorsqu'une goutte de sang d'Andhaka tombait au sol, un nouveau démon apparaissait. A partir des corps de sept dieux, Vishnu et Shiva créèrent les sept mères. Celles-ci burent le sang du démon et Shiva pu enfin le tuer.

Dans le Vamana Purana, c'est l'asura Raktabija que les dieux tentent de vaincre. Celui-ci avait rassemblé une grande armée et devenait menaçant. A l'approche des troupes, Kali hurla et de sa bouche sortit Brahmani. Des yeux de Brahmani jaillit Maheswari. A partir de la monture de Maheswari naquit Kaumari. De la main de Kaumari émergea Vaishnavi. De son postérieur sortit Varahi, de son coeur Narasimhi et de ses pieds Chamunda. Ces fières guerrières défirent alors le démon.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
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