Indrani

Indrani est la fille du démon plein d’arrogance, Puloman et l'épouse d'Indra, le dieu du Tonnerre.

Indrani est la déesse de la Colère et de la Jalousie. Elle est également connue sous le nom  Shachi. Shachi est dérivé d'un mot sanskrit, Shak ou Shach qui signifie Shakti (pouvoir).

Indra et Indrani sur Airavata

Ainsi, elle est considérée comme une femme très indépendante, étant elle-même Shakti. Contrairement aux déesses qui sont connues sous les noms de leurs maris comme Varuni (femme de Varun, le dieu du ciel) ou Saranya (la femme du dieu soleil), elle a sa propre identité. Parfois, Indra est connu d'après son nom. Il est appelé Shachipati signifiant le maître de Shakti ou Shachivat, signifiant le possesseur de Shachi.

Indra fut émerveillé par le regard et la splendeur de la déesse, qui avait la beauté infinie. Il rejeté toutes les divinités qui essayaient de gagner son coeur et il a choisi Indrani. Il l’enleva et quand son père vit l’enlèvement il s’apprêta à prononcer une malédiction mais Indra eut juste le temps de le tuer.
Bien qu'Andrani partage le trône Swarga en tant que reine Indra eut une série interminable d'amours et en particulier avec Ahalya.
Le couple eut  sept enfants.   Jayanta, Midhusa, Nilambara, Rbhus, Rsabha, Sitragupta
Elle est considérée comme l'une des déesses les plus chanceuses puisqu'elle a reçu l'immortalité par Indra. Elle est rarement vénérée comme divinité indépendante et fait habituellement partie des Sapta Matrikas, les sept déesses mères.

Elle a mille beaux yeux qui ont la capacité de voir et de percevoir tous les secrets du monde physique et spirituel. C’est pourquoi elle est aussi la déesse de la Perspicacité. Son teint est rouge ou doré et elle porte une imposante couronne sur la tête. Elle est souvent représentée avec de nombreux et magnifiques bijoux et quatre bras.
D’une main, elle tient un vajra et dans l'autre un drapeau ou un trident et un daruma. De sa main gauche inférieure  elle berce un bébé, et de sa main droite inférieure elle fait un mudra (varada ou abahya)
Son véhicule est un lion ou un éléphant blanc comme celui de son mari.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]