Manu

Manu selon la mythologie hindoue, était le précurseur de l'humanité qui fut confronté à un déluge.

Une légende raconte que Manu était le fils de Brahma et d'une jeune femme qu'il avait créée de son propre corps, tandis que selon une autre tradition, Manu était le fils du dieu du soleil Surya. Manu fut sauvé du déluge par l'avatar Matsya ou Mataya, incarnation du grand dieu Vishnou.

❖ Légendes


Matsya

Un jour, alors que Manu se baignait dans la rivière, il trouva un minuscule poisson, Mataya, qui supplia le sage de le protéger.

Seigneur, je suis un tout petit poisson. J'ai peur des gros poissons, plus forts ! Protège-moi, s'il te plaît, ô ascète.
Les poissons les plus forts mangent les plus faibles : telle est l'immuable sort qui nous est imparti.
Je t'en prie, sauve-moi de ces flots qui me terrorisent et où je risque la mort. Je te récompenserai de ce que tu feras. (Mahabarata)

Manu emporta alors le poisson chez lui, où il grandit et grandit jusqu'au jour où il lui demanda de le relacher dans la mer. Avant de s'éloigner, le poisson avertit Manu de l'imminence d'un déluge qui allait recouvrir la terre, et il conseilla au sage de construire un gigantesque bateau pour s'y réfugier. Manu obéit aux conseils du poisson et embarqua des animaux, des graines de toute sorte et les sept Grands Anciens à bord de son navire.

Peu avant l'achèvement de son oeuvre, la pluie se mit à tomber si fort que toute la terre fut rapidementinondée. Les eaux devinrent rapidement agitées, menaçant de faire chavirer le navire. Mais Mataya apparut de nouveau, cette fois sous la forme d'un poisson gigantesque, et remorqua l'embarcation à travers la mer. Il conseilla ensuite à Manu d'amarrer le bateau au sommet d'une montagne qui n'avait pas été submergée, en attendant la décrue. Avant de partir, Mataya avoua à Manu qu'il était en fait un avatar de Vishnou.

En signe de gratitude envers le dieu, Manu lui fit une offrande de lait et de beurre fondu. Un an plus tard, l'offrande se changea en une jeune femme qui se révéla être Ida, la fille du dieu. Mais dans le Mahabarata c'est grâce à une ascèse sévère qu'il réussit à repeupler la terre.

Et Manu Vaivasvata lui-même s'efforça de créer les êtres. Mais il ne savait pas comment les créer. Il entreprit une grande ascèse.
Tout en continuant cette ascèse, Manu se mit à créer directement, selon les règles, toutes les créatures, ô vaillant Bhârata.

❖ Bibliographie

Bibliothèque virtuelle
https://mythologica.fr