Le Grenier de Clio : Mythologie hindoue.

Gayatri

Gayatri est la forme personnifiée du Gayatri Mantra, un hymne très populaire tiré des Veda. Selon les textes sacrés, Gayatri était à la fois Brahma, Vishnou et Shiva, mais plus tard elle fut reconnue comme une déesse à part entière. Elle devint une épouse de Brahma.
Les textes shivaïtes suggèrent que Mahagayatri est l'épouse de Shiva, dans sa forme la plus exaltée de Sadasiva, avec cinq bras et dix mains.

La déesse Gayatri est l'une des divinités les plus vénérées et les plus importantes de l'hindouisme.

Dans certains puranas, Gayatri est mentionnée sous le nom de Sarasvati, l'épouse de Brahma.

Gayatri
Gayatri

Selon le Matsya Purana, la moitié gauche de Brahma est apparue comme une femme glorifiée sous les noms de Sarasvati, Savitri et Gayatri.
Dans le Kurma Purana, le rishi Gautama a été béni par la déesse Gayatri et il a pu éliminer les obstacles auxquels il a été confronté dans sa vie.
Le Skanda Purana déclare que Gayatri est mariée à Brahma, ce qui en fait une forme de Saraswati.

Plusieurs écritures puraniques indiquent que Gayatri est différente de Saravati et qu'elle est mariée à Brahma. Indra a amené Gayatri, une fille de la tribu Abhira, à Pushkar pour aider Brahma dans un yajna, un sacrifice rituel. Au cours de la cérémonie, elle est devenue la deuxième épouse de Brahma.

Il existe une version selon laquelle la première épouse de Brahma est Savitri et Gayatri est la seconde. Lorsqu'elle apprit le mariage de Gayatri et de Brahma Savitri s'est mise en colère et a maudit tous les dieux et déesses associés dans cet événement.

Le Padma Purana raconte la même histoire l"gèrement modifiée. Après que Savitri ait été calmée par Brahma, Vishnu et Lakshmi, elle a accepté Gayatri comme sa sœur.

Gayatri devint plus tard une déesse féroce, capable même de tuer un démon. Selon Varaha Purana et Mahabharata, la déesse Gayatri a tué le démon Vetrasura, le jour de Navami (neuvième jour lunaire).
Dans une vie antérieure, le père de Vetrasura avait été tué par Indra avec de l'écume, car il avait obtenu une bénédiction qu'il ne pouvait pas être tuée par autre chose. Lors de cette naissance suivante, Vritra se souvint de ce qui s'était passé lors de sa naissance précédente. Il a médité pour obtenir un fils qui tuerait Indra. La rivière Vetravati épousa Vritra et de cette union naquit Vetrasura, un puissant ennemi des dieux.

❖ Culte

Le Gayatri Mantra est un hymne de 24 syllabes, tiré du Rig Veda. Le terme sanskrit « gayatri » est formé par deux mots : « ganat » (ou « ganayat» ) qui signifie « ce qui est chanté » et « trayate », qui signifie « ce qui délivre ». La répétition du Gayatri Mantra (Gayatri Japa), est un élément important dans la pratique de la religion hindoue. Il est pratiqué au lever et au coucher du soleil, en s'alignant sur les connotations solaires du mantra. La récitation du mantra est considérée comme un acte de purification et d'illumination, favorisant la croissance spirituelle et la sagesse.

❖ Iconographie

On la représente assise sur un lotus (qui signifie la richesse) avec cinq têtes portant chacune une couronne ornée de neuf types de gemmes différents, (ce qui signifie l'éclat de Lumière Divine coulant dans le cœur du fidèle).

Elle est représentée avec cinq têtes (Mukta, Vidruma, Hema, Neela, Dhavala) avec les dix yeux qui regardent dans huit directions plus vers la terre et vers le ciel, et dix bras tenant toutes les armes de Shiva, de Vishnou et de Brahma.
Quatre têtes de Gayatri représentent les quatre Veda, et la cinquième tête représente le dieu tout-puissant.

Elle est accompagné d'un cygne blanc, tenant un livre pour dépeindre les connaissances d'une part et un remède dans l'autre, en tant que déesse de l'éducation.

Gayatri
Gayatri
Gayatri
Gayatri
Gayatri
Gayatri