Les Grées

Les Grées sont les filles de Phorcys et de Céto comme les Gorgones.

Persée et les Grées
Persée et les Grées par Sir Edward BURNE-JONES

Elles se nommaient :
Ényo (Belliqueuse),
Pemphrèdo (Méchante) et
Deino ou Dino (Effrayante) qui est quelquefois omise.
Elles avaient des cheveux blancs en naissant mais n'étaient peut-être pas laides pour autant puisque le poète Hésiode écrivit : «A Phorcys, Cétô enfanta les Grées aux belles joues» et qu'Eschyle, dans Prométhée, dit qu'elles ressemblaient à des cygnes.

Dans d'autres descriptions elles étaient ridées, avaient des cheveux gris, une seule dent et un seul oeil pour les trois : elles se les passaient à tour de rôle ainsi pendant qu'une d'elles veillait et mangeait les autres dormaient.

Elles vivaient dans une grotte en un lieu des monts Atlas où il faisait presque toujours nuit.

❖ Légendes

Elles sont rendues célèbres par le mythe de Persée qui obtint d'elles par ruse le secret pour atteindre le repaire de leurs soeurs, les Gorgones.
Rampant derrière elles, il s'empara de leur seul œil et de leur unique dent pendant qu'elles se les passaient de l'une à l'autre, et il leur déclara qu'il ne les leur rendrait que lorsqu'elles lui auraient indiqué le lieu où vivaient les Nymphes du Styx.
Dans une autre version Persée ne rendit pas l'oeil et la dent mais les jeta dans les eaux du lac Triton comme Eschyle le raconte.

❖ Filiation
Céto Phorcys
GREES
Époux* / amant Enfants
   
❖ Sources antiques
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


30-Mar-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]