CERCOPES

Les Cercopes (Gr. Κέρκωπες, Lat. Cercopes) étaient deux frères jumeaux appelés Passalos et Acmon (ou Eurybatès et Phrynondas ou Sillos et Triballos) fils d'Océan et de l'Océanide Théia qui étaient les tricheurs et les menteurs les plus accomplis de la création, et qui parcouraient le monde en se rendant sans cesse coupables de nouveaux méfaits mais ils vivaient en général du coté des Thermopiles.

Parmi les nombreux travaux secondaires qu'accomplit Héraclès, pendant la période de servitude chez la reine Omphale, se situe la capture des deux Cercopes d'Ephèse qui l'avaient constamment empêché de dormir.

❖ Légendes

Cercopes
Héraclès transportant les Cercopes
Temple de Selinunte à Palerme

Théia les avait prévenus de ne pas se frotter à Mélampygos (l'homme au cul noir) et sa formule est devenue proverbiale: " Mes petits culs blancs, vous allez bientôt rencontrer le grand cul noir"
" Cul blanc", devint alors synonyme de " lâche, vil ou débauché ".

Faisant fi des conseils de leur mère ils se mirent en tête de dérober les armes d'Héraclès. Ils venaient continuellement bourdonner autour de son lit sous la forme de mouches à viande, mais, une nuit il les attrapa et les obligea à reprendre leur véritable aspect. Puis il les emporta, suspendus la tête en bas à un bâton qu'il portait sur l'épaule; or le postérieur d'Héraclès, que ne couvrait pas sa peau de lion, était tanné par le soleil comme un vieux bouclier de cuir et aussi noirci par haleine brûlante de Cacus et du taureau de Crète, les Cercopes partirent d'un grand éclat de rire à se voir ainsi suspendus la tête en bas face à ce spectacle que leur mère avait si bien prévu.
Leur gaieté surprit Héraclès et lorsqu'il en sut la raison il s'assit sur une pierre et se mit lui-même à rire de si bon cœur qu'ils réussirent à le persuader de les relâcher.
Ils continuèrent leur vie de brigandage en dépit de cette aventure et un jour Zeus irrité de leurs méfaits à répétition les transforma en singes et les expédia dans deux îles de la baie de Naples qui furent nommées les îles aux singes, Pithécusses, dans l'antiquité.

❖ Filiation

Théia Océan
CERCOPES
Epouse* / amante Enfants
   

❖ Sources antiques

❖ Bibliographie

Bibliothèque virtuelle
https://mythologica.fr