LE FANTASTIQUE

"L'irruption des forces maléfiques dans l'univers domestiqué et rationalisé qui les exclut produit un nouveau merveilleux qui est tout entier sous le signe de l'autre monde : pactes avec le démon. vengeances de défunts, vampires assoiffés de sang frais, statues, mannequins ou automates qui soudain s'animent et sévissent parmi les vivants.
Ces êtres maudits hantent la mort et le noir, la face d'ombre des choses.
Ce sont essentiellement des apparitions" dit Roger Caillois.

Pour commencer, quelques définitions selon le "Petit Larousse" pour essayer de distinguer les différents genres littéraires souvent très proches :

EPOPEE.

Récit poétique en vers ou en prose qui narre soit une genèse mythique du monde, soit les événements légendaires qui ont conduit à la fondation d'un nouvel ordre politique ou religieux dans lesquels intervient un héros.

FANTASY.

Terme anglo-saxon qui n'a pas de traduction directe en français et qui désigne un genre littéraire présentant dans son récit des éléments irrationnels comme la magie par exemple et pour lesquels il n'y a pas lieu de s'étonner puisqu'ils font partie intrinsèque du monde dans lequel évoluent les personnages.

FANTASTIQUE.

Œuvre littéraire, artistique ou cinématographique qui décrit l'irruption du surnaturel et de l'irrationnel dans la réalité quotidienne. (voir Histoire du fantastique)

HEROS.

C'est personnage qui a exercé sur les hommes et sur les événements une telle influence, qui a fait la guerre avec tant de bravoure, ou accompli des exploits avec tant de témérité, qu'il s'est élevé au-dessus de ses semblables, et qu'il a pu prétendre approcher les dieux, méritant ainsi, après sa mort, une vénération et un culte particulier.

LÉGENDE.

Récit à caractère merveilleux, où les faits historiques sont transformés par l'imagination populaire ou par l'invention poétique. (Voir légendes)

MYTHE.

Récit populaire ou littéraire mettant en scène des êtres surhumains et des actions imaginaires, dans lequel sont transposés des événements historiques réels ou souhaités, ou dans lesquels se projettent certains complexes individuels ou certaines structures sous-jacentes des rapports familiaux et sociaux. (voir mythes)

SCIENCE-FICTION.

Genre littéraire ou cinématographique qui envisage l'évolution de l'humanité et, en particulier, les conséquences de ses progrès scientifiques. La science-fiction met en scène un monde où se déroulent des faits impossibles en l’état actuel de la science, des techniques ou de la civilisation.

THEMES.

Cela nous invite à énumérer quelques-uns des principaux thèmes du fantastique et de la science-fiction.

FANSTASTIQUE SCIENCE-FICTION
 Les grands ancêtres
 La création de monstres
 Les métamorphoses
 L'utopie scientifique.
 Pacte et possession diabolique
 Malédictions des sorciers
 Objet maudit
 Double et Dédoublement
 Le rêve et le cauchemar
 La mort
 L'Au-delà
 Les fantômes
 Les spectres
 Les vampires et Dracula
 la séductrice fantôme
 La chose horrible
 Dégradation de la matière vivante
 Univers paralelles
 Space opéra
 Voyage dans le temps
 Voyage dans l'espace
 Robots et machines
 Fin du monde
 Guerre des mondes
 Rencontre avec des extraterretres
.

BIBLIOGRAPHIE.

Bibliothèque virtuelle (d après Blake et Mortimer)

https://mythologica.fr