"L'irruption des forces maléfiques dans l'univers domestiqué et rationalisé qui les exclut produit un nouveau merveilleux qui est tout entier sous le signe de l'autre monde : pactes avec le démon. vengeances de défunts, vampires assoiffés de sang frais, statues, mannequins ou automates qui soudain s'animent et sévissent parmi les vivants.
Ces êtres maudits hantent la mort et le noir, la face d'ombre des choses.
Ce sont essentiellement des apparitions" dit Roger Caillois.
Vous pouvez consulter les pages consacrées aux créatures surnaturelles du folklore et vous pouvez aussi consulter les pages consacrées aux Yōkai du très riche folklore japonais. Pour commencer, quelques définitions selon le "Petit Larousse" pour essayer de distinguer les différents genres littéraires souvent très proches
◆ Épopée.
Récit poétique en vers ou en prose qui narre soit une genèse mythique du monde, soit les événements légendaires qui ont conduit à la fondation d'un nouvel ordre politique ou religieux dans lesquels intervient un héros.
◆ Fantasy.
Terme anglo-saxon qui n'a pas de traduction directe en français et qui désigne un genre littéraire présentant dans son récit des éléments irrationnels comme la magie par exemple et pour lesquels il n'y a pas lieu de s'étonner puisqu'ils font partie intrinsèque du monde dans lequel évoluent les personnages.
◆ Héros.
C'est personnage qui a exercé sur les hommes et sur les événements une telle influence, qui a fait la guerre avec tant de bravoure, ou accompli des exploits avec tant de témérité, qu'il s'est élevé au-dessus de ses semblables, et qu'il a pu prétendre approcher les dieux, méritant ainsi, après sa mort, une vénération et un culte particulier.
◆ Légende.
Récit à caractère merveilleux, où les faits historiques sont transformés par l'imagination populaire ou par l'invention poétique. (Voir légendes)
◆ Mythe.
Récit populaire ou littéraire mettant en scène des êtres surhumains et des actions imaginaires, dans lequel sont transposés des événements historiques réels ou souhaités, ou dans lesquels se projettent certains complexes individuels ou certaines structures sous-jacentes des rapports familiaux et sociaux.