Grands Anciens
 Cthulhu
Cthulhu

Les Grands Anciens sont particuliers à la mythologie inventée par Howard Phillips Lovecraft : dieux terrifiants, cultes sauvages. pratiques répugnantes bien qu'il n'ait jamais donné le nom de mythe de Cthulhu à son œuvre.

Ce terme a été utilisé par son ami A. Derleth qui a patiemment compilé la mythologie de Cthulhu avec toute l'imprécision et les contradictions qui émaillent cette œuvre grandiose.

Lovecraft a eu une enfance difficile ; il aimait à contempler ce qu'on ne doit pas voir, à concilier ce qui ne peut pas se joindre, à mettre en rapport l'abominable avec le quotidien

Il existe bien d'autres nouvelles qui reprennent des éléments de cette mythologie, et Lovecraft a aussi écrit des textes sans les Grands Anciens comme "la couleur tombée du ciel" par exemple ou "l'horreur dans le musée" qui est une parodie volontaire de son oeuvre.

Mais les disciples de H.P.L. sont légion et cette mythologie a été reprise par bon nombre d' auteurs qui l'ont développée et enrichie comme par exemple F.B. Long, Colins Wilson ou C.A. Smith dont vous trouverez ici un petit récit sur sa conception de l'arbre généalogique des dieux, Brian Lumley, Lin Carter, Robert W. Chambers, Robert McNair , Robert Ervin Howard ...
L'appel de Cthulhu paru en 1926 signe l'acte de naissance de la mythologie foncièrement pessimiste de Cthulhu qui sera développée dans une dizaine de livres:

❖ Panthéon de Lovecraft.

Le panthéon peut se décomposer en deux groupes rivaux:

Les Anciens Dieux qui vivent du coté de Beltégeuse et qui seraient favorables ou du moins neutres pour l'Humanité. Ils sont très mal connus et leur nom même a été oublié seuls Bast et Nodens (seigneur du grand abîme) sont cités.
Puis viennent les Grands Anciens, exilés aux quatre coins de l'univers par les Anciens Dieux contre qui ils sont en lutte permanente ce qui n'exclue pas quelques guerres intestines. Ces Grands Anciens ne sont pas égaux: certains ont beaucoup plus de pouvoir comme
Azathoth, le sultan des démons , le maitre des Autres dieux
Cthulhu, aux facultés télépathiques impressionnantes qui peut influencer les hommes endormis,
Hastur, l'indicible, celui qui ne doit pas être nommé,
Nyarlathotep, le dieu aveugle,
Yog-Sothoth, symbole du temps et de l'espace,
Shub-Niggurath...
Ils vivent cachées dans des dimensions parallèles, guettant le moment propice pour reconquérir la terre, aidés dans leur but par des transfuges humains: les Soggoths.

D'autres au contraire sont considérés comme des divinités inférieures par exemple:
Atlach-Nacha considéré comme le souverain des araignées,
Ghatanothoa si hideux, que quiconque contemple est pétrifié,
Glaaki sage limace aux vaste connaissances,
Ithaqua, le Marcheur du vent,
Rhan-Tegoth, créature mi-singe, mi-insecte,
Zhar...
Et bien d'autres divinités anonymes, sans compter la multitude de peuples extra-terrestres comme les Shantaks à l'aspect d'oiseaux ou les Shans, les insectes de Shaggai.

Pour terminer ce très rapide aperçu de la mythologie des Grands Anciens je ne saurais trop vous recommander de partir à sa découverte et pour vous en faciliter l'accès je vais vous offrir une petite nouvellede 1939: "La quête onirique de Kadath l'inconnue" en PDF (411 Ko) (The Dream-Quest of Unknown Kadath).

❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]