"L'irruption des forces maléfiques dans l'univers domestiqué et rationalisé qui les exclut produit un nouveau merveilleux qui est tout entier sous le signe de l'autre monde : pactes avec le démon. vengeances de défunts, vampires assoiffés de sang frais, statues, mannequins ou automates qui soudain s'animent et sévissent parmi les vivants.
Ces êtres maudits hantent la mort et le noir, la face d'ombre des choses.
Ce sont essentiellement des apparitions" dit Roger Caillois.
Vous pouvez consulter les pages consacrées aux créatures monstrueuses du folklore et vous pouvez aussi consulter les pages consacrées aux Yōkai du très riche folklore japonais. Pour commencer, quelques définitions selon le "Petit Larousse" pour essayer de distinguer les différents genres littéraires souvent très proches
◆ Fantastique.
Œuvre littéraire, artistique ou cinématographique qui décrit l'irruption du surnaturel et de l'irrationnel dans la réalité quotidienne. (voir Histoire du fantastique)
◆ Merveilleux.
le rêve.
◆ Science-fiction.
Genre littéraire ou cinématographique qui envisage l'évolution de l'humanité et, en particulier, les conséquences de ses progrès scientifiques. La science-fiction met en scène un monde où se déroulent des faits impossibles en l'état actuel de la science, des techniques ou de la civilisation.
Voir ces pages dédiés plus précisément à la science-fiction