Kalevipoeg

Kalevipoeg (Fils de Kalev), héros géant fils posthume du géant Kalev et de Linda né après la mort de son père. On trouve également les noms de Kalevine, Osmi et Soni.

Ce géant sympathique doté d'une force surhumaine, livre des combats contre les forces maléfiques. Ses aventures sont racontées dans le Kalevipoeg, l'épopée nationale estonienne en 20 chants qui est librement inspiré du folklore. La compilation, de légendes finlandaises du fameux Kalevala, a eu un effet déterminant sur Kreutzwald, qui construit son oeuvre sur les mêmes principes : rassembler, unifier, réécrire toutes les légéndes folkloriques qui traitent de Kalevipoeg

Kalevipoeg va vivre une vie chargée d'exploits, Il mourra, victime d'une malédiction, mais il sera ressuscité par les dieux et sera chargé de veiller aux portes de l'enfer. En voici le résumé.

Chant 1) Les mariage de Salme t Linda.

Linda
August Weizenberg

Le premier chant relate le voyage de trois frères vers différents endroits. Kalev, le plus jeune, arrive sur le rivage de Viru, en Estonie, sur le dos d'un aigle immense. Il devient roi du pays. Une veuve trouve une poule, un œuf de tétras lyre et une corneille lors de ses promenades. Elle les ramène à la maison; la poule et l'oeuf deviennent deux filles Salme et Linda. La pauvre corneille - qu'elle a rejeté - devient une servante. Les deux filles sont courtisées par le soleil, la lune et les étoiles mais Linda choisit Kalev, le géant effrayant, comme mari. Salme et Linda partent avec leurs maris respectifs pour passer leur vie avec eux.

Chant 2) La mort de Kalev.
Kalev tombe malade et meurt mais il a le temps de prophétiser la vie glorieuse de son fils à naitre. Linda le pleure pendant 7 jours et 7 nuits et ses larmes créent le lac Ülemiste près de Tallinn puis elle enterre son époux à 10 pieds sous terre et lui élève une sépulture en entassant seule des rochers, qui forment la colline de Toompea à Tallinn. Linda se sent prêt à l'accouchement et elle demande de l'aide à Dieu Ukko et de Rougutaja pour mettre au monde le dernier fils de Kalev, Kalevipoeg. Il possède dès son enfance une force surhumaine.

Chant 3) Le destin de Linda.
Profitant de l’absence des trois fils de Kalev, un sorcier Finlandais, qui avait courtisait Linda, l'enlève. Mais celle-ci est changée en pierre par les dieux, afin de ne pas être déshonorée. Revenus chez eux, les trois frères constatent l’absence de leur mère. Kalevipoeg est le seul à partir aussitôt à sa recherche pendant que les autres se couchent pour se reposer.

Chant 4) L'île de la jeune fille.

Kalevipoeg part pour la Finlande à la nage. Il s’arrête sur une île où il entend chanter une jeune fille qu'il séduit. La jeune fille en entend le nom et l'origine du Kalevipoeg est horrifiée. Elle perd pied et tombe dans l'eau. Kalevipoeg la recherche mais ne parvient pas à la retrouver, alors il se rend en Finlande.
Les parents de la jeune fille fouillent la mer et trouvent un chêne, un sapin et d'autres babioles, mais pas leur fille. Une chanson monte de la mer racontant comment la jeune fille a été séduite dans les profondeurs. (on apprendra par la suite que la jeune fille était la sœur - ou la demi-sœur - de Kalevipoeg).

Chant 5) Kalevipoeg et le sorcier finlandais.
Les parents de la jeune fille plantent le chêne qu'ils ont trouvé au fond de la mer. En peu de temps, il pousse jusqu'au ciel. La mère trouve un petit homme caché dans les ailes d'un aigle, on lui demande d'abattre l'arbre, il accepte à condition qu'il soit libéré. Kalevipoeg arrive en Finlande et trouve le sorcier chez lui. Le sorcier crée une énorme armée pour repousser Kalevipoeg, mais le Kalevide les défait tous avec sa puissante force et interroge le sorcier au sujet de sa mère. Comme il ne répond pas, Kalevipoeg lui écrase la tête et se met à pleurer pour le crime commis.

Chant 6) Kalevipoeg et le forgeron.

Ilmarinen, le forgeron finlandais
Berndt GODENHJELM

Kalevipoeg rend visite à Ilmarinen (Ilmarine en estonien), le célèbre forgeron finlandais, et lui demande de créer une épée. Il présente diverses épées. Il les teste en les frappant contre les murs de la falaise de la forge elle-même. Aucune n'est adéquate, alors Ilmarinen présente une épée créée à la demande de Kalev, qui plaît beaucoup à Kalevipoeg. Cette épée, empreinte de propriétés magiques et ayant mis 7 ans à se forger, Kalevipoeg la teste en la frappant contre l'enclume sur laquelle elle a été forgée, qu'elle fend en deux. Cela prouve la valeur de l'épée et il accepte d'en payer le prix fort à Ilmarine.
Un grand festin et une beuverie sont organisés. Malheureusement, Kalevipoeg se dispute, se met en colère et abat la tête du fils aîné d'Ilmarinen (qui est également ivre à ce stade, tout comme Kalevipoeg) avec l'épée même qu'il a aidé à créer. Ilmarinen maudit l'épée. Il part et réalise plus tard son deuxième grand crime et pleure.
Le grand chêne de la jeune fille de l'île est abattu pour créer un pont, des navires et une hutte.

Chant 7) Kalevipoeg revient chez lui. Les frères racontent comment ils ont cherché en vain leur mère. Kalevipoeg passe sous silence les événements tragiques survenus sur l’île et chez le forgeron. Kalevipoeg se rend de nouveau sur la tombe de son père.

Chant 8) Les trois frères décident de concourir pour désigner celui qui deviendra roi. Ils organisent un lancer de pierres que Kalevipoeg remporte et il est proclamé roi. Dès lors, il commencer à œuvrer pour le bien de son peuple. Avec une charrue il laboure tout le pays pour le rendre fertile. Puis harassé de fatigue, il s’endort. Pendant son sommeil, des loups, des ours et des renards dévorent son cheval.

Chant 9) Rumeurs de guerre.

Le meurtre du fils du forgeron
Jüri ARRAK

Kalevipoeg s'éveille et constate le mort de son cheval, il massacre des milliers de bêtes sauvages pour les punir. Comme il s’apprête à se coucher, un messager vient l’avertir qu’un ennemi est en train d’envahir le pays. Il reçoit ensuite la visite du dieu Uku, qui lui prédit que le peuple vivra heureux sous son règne.

Chant 10) Le héros et le démon de l'eau.
Ce chant commence une série de combats contre des diables et des sorciers. Apparaît également le personnage d’Alevipoeg, compagnon de Kalevipoeg.
Deux démons qui se disputent la propriété d’un lac demandent à Kalevipoeg de trancher leur différent. Celui-ci charge Alevipoeg de drainer le lac mais l'esprit de l'eau qui y réside lui demande de s'en abstenir.
Kalevipoeg affronte ensuite un esprit de l’eau à qui le fils d’Alev avait soutiré de l’argent par la ruse. Kalevipoeg décide de fortifier les villes, il se rend au lac Peipus pour chercher du bois. Il rencontre la "jeune fille de l'air" dans un puits.

page 2 page suivante