Kalevipoeg

Kalevipoeg, «le fils de Kalev» , est un géant sympathique doté d'une force surhumaine, qui livre un combat contre les forces maléfiques. Ses aventures sont racontées dans le Kalevipoeg, l'épopée nationale estonienne de 20 chants.

Linda
August Weizenberg

Kalevipoeg va vivre une vie chargée d'exploits, Il mourra, victime d'une malédiction, mais il sera ressuscité par les dieux et sera chargé de veiller aux portes de l'Enfer pour empêcher le diable d'en sortir.

1) Le premier chant relate le voyage de trois frères vers différents endroits. Kalev, le plus jeune, arrive sur le rivage de Viru, en Estonie, sur le dos d'un aigle immense. Il devient roi du pays. Une veuve trouve une poule, un œuf de tétras lyre et un corbeau lors de ses promenades. Elle les ramène à la maison; la poule et l'oeuf deviennent deux filles Salme et Linda. Le corbeau - qu'elle a rejeté - devient une servante. Les deux filles sont courtisées par le soleil, la lune et les étoiles mais Linda choisit Kalev, le géant effrayant, comme mari. Salme et Linda partent avec leurs maris respectifs pour passer leur vie avec eux.

2) Kalev tombe malade et meurt mais il a le temps de prophétiser la vie glorieuse de son fils à naitre. Linda le pleure pendant 7 jours et 7 nuits et ses larmes créent le lac Ülemiste près de Tallinn puis elle enterre son époux à 35 m sous terre et lui élève une sépulture en entassant seule des rochers, qui forment la colline de Toompea à Tallinn. Les larmes de Linda donnent naissance au lac Le dernier fils de Kalev né, Kalevipoeg. Il possède dès son enfance une force surhumaine.

3) Profitant de l’absence des trois fils de Kalev, un sorcier Finlandais, qui avait courtisait Linda, l'enlève. Mais celle-ci est changée en pierre par les dieux, afin de ne pas être déshonorée. Revenus chez eux, les trois frères constatent l’absence de leur mère. Kalevipoeg est le seul à partir aussitôt à sa recherche pendant que les autres se couchent pour se reposer.

4) Kalevipoeg part pour la Finlande à la nage. Il s’arrête sur une île où il entend chanter une jeune fille qu'il séduit. La jeune fille en entend le nom et l'origine du Kalevipoeg est horrifiée. Elle perd pied et tombe dans l'eau. La Kalevipoeg la recherche mais ne parvient pas à la retrouver, alors il se rend en Finlande. Les parents de la jeune fille fouillent la mer et trouvent un chêne, un sapin et d'autres babioles, mais pas leur fille. Une chanson monte de la mer racontant comment la jeune fille a été séduite dans les profondeurs. (on apprendra par la suite que la jeune fille était la sœur - ou la demi-sœur - de Kalevipoeg).

5) Les parents de la jeune fille plantent le chêne qu'ils ont trouvé au fond de la mer. En peu de temps, il pousse jusqu'au ciel. La mère trouve un petit homme caché dans les ailes d'un aigle, on lui demande d'abattre l'arbre, il accepte à condition qu'il soit libéré. Kalevipoeg arrive en Finlande et trouve le sorcier chez lui. Le sorcier crée une énorme armée pour repousser Kalevipoeg, mais le Kalevide les défait tous avec sa puissante force et interroge le sorcier au sujet de sa mère. Comme il ne répond pas, Kalevipoeg lui écrase la tête et se met à pleurer pour le crime commis.

Ilmarinen, le forgeron finlandais
Berndt Godenhjelm

6) Avant de repartir, Kalevipoeg décide d’acheter une épée à Ilmarinen (Ilmarine en estonien), un forgeron finnois renommé mais aucune lui convient alors le forgeron lui propose d'en forger une spécialement pour lui. Il la teste sur l'enclume qu'il coupe. Une fête est organisée pour célébrer la vente. Kalevipoeg, pris de boisson, se querelle avec le fils du forgeron qu'il tue avec sa nouvelle épée. Le forgeron maudit l'épée et annonce qu'elle le tuera. Le grand chêne de la jeune fille de l'île est abattu pour créer un pont, des navires et une hutte.

7) Kalevipoeg revient chez lui. Les frères racontent comment ils ont cherché en vain leur mère. Kalevipoeg passe sous silence les événements tragiques survenus sur l’île et chez le forgeron. Kalevipoeg se rend de nouveau sur la tombe de son père.

8) Les trois frères décident de concourir pour désigner celui qui deviendra roi. Ils organisent un lancer de pierres que Kalevipoeg remporte et il est proclamé roi. Dès lors, il commencer à œuvrer pour le bien de son peuple. Avec une charrue il laboure tout le pays pour le rendre fertile. Puis harassé de fatigue, il s’endort. Pendant son sommeil, des loups, des ours et des renards dévorent son cheval.

9) Kalevipoeg s'éveille et constate le mort de son cheval, il massacre des milliers de bêtes sauvages pour les punir. Comme il s’apprête à se coucher, un messager vient l’avertir qu’un ennemi est en train d’envahir le pays. Il reçoit ensuite la visite du dieu Uku, qui lui prédit que le peuple vivra heureux sous son règne.


07-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]