Kalevipoeg

Kalevipoeg continue ses exploits, mais il est toujours victime d'une malédiction. En voici la suite du résumé.

Kalevipoeg portant les planches
Oskar KALLIS (1914)

Chant 11) La perte de l'épée.
Kalevipoeg va chercher des planches à Pskov (ville russe située au sud du lac Peipus à la frontière entre l'Estonie et la Russie), pour construire des forteresses et assurer la défense de son peuple. Il revient en traversant à pied le lac Peipus.
Pendant qu’il fait un somme, un sorcier lui vole son épée. Un peu plus tard, lorsque le voleur passe sur un pont qui enjambe le fleuve Kääpa, l’épée lui échappe des mains et tombe à l'eau. Kalevipoeg retrouve son épée, mais celle-ci ne peut plus sortir de l’eau, à cause du crime commis en tuant le fils du forgeron (chant 6). Pour se venger du sorcier, il veut ordonner à son épée de couper les jambes de celui qui l’a portée jusqu'ici, s’il revient à passer sur le pont. Mais en disant cela, il commet un lapsus qui change le sens de la phrase. Le géant poursuit son chemin et rencontre un homme de taille humaine qui lui raconte d'une histoire de géants. Kalevipoeg, amusé, lui offre sa protection. Il place l'homme dans sa musette.

Chant 12) Combat contre les fils du sorcier.
Kalevipoeg se bat contre les trois fils du sorcier qui l’ont attaqué. Il les frappe avec les planches, mais celles-ci se brisent les unes après les autres. Un petit hérisson du sous-bois lui conseille de frapper avec la tranche. Ce conseil lui apporte la victoire.
Kalevipoeg découvre que l'homme dans sa musette est mort et il le pleure. Il s'endort et un sorcier lui jette un sort. Il dort pendant sept semaines et il rêve de la forge d'Ilmarine

Chant 13) Premier voyage de Kalevipoeg en enfer.
Sur le chemin du retour Kalevipoeg voit des démons cuisiner à l'entrée d'une grotte. Il entre dans la grotte et découvre le palais de Sarvik où il rencontre trois jeunes filles.
Les jeunes filles lui donnent un chapeau et une baguette magiques. Il promet de les libérer de Sarvik et de leur trouver un mari.

Le contrepoison contre les vipères

Chant 14) Le palais de Sarvik
Les trois jeunes filles font visiter à Kalevipoeg le palais de Sarvik. Elles lui confessent qu'elles sont immortelles et toujours belles, mais elles ne sont pas heureuses et n'ont aucune joie de vivre. Le Kalevide leur dit qu'il les sauvera et il envisage de se battre contre Sarvik. Les deux ainées changent les liqueurs magiques de Sarvik pour qu'il soit affaibli lorsqu'il en boit. Kalevipoeg utilise le chapeau magique pour se faire plus petit. Kalevipoeg lui lance un défi et les deux combattants se battent violemment. Quand ils s’arrêtent pour se reposer, Kalevipoeg utilise le chapeau pour retrouver sa taille et sa force anciennes et enfonce Sarvik dans le sol.
Kalevipoeg et les jeunes filles s'enfuient du palais de Sarvik. Kalevipoeg brûle le chapeau magique au grand désarroi des jeunes filles.

Chant 15) Le mariage des soeurs.
Kalevipoeg et les jeunes filles sont poursuivis par des démons. Une jeune fille utilise la baguette magique pour créer un torrent et un pont pour qu'ils traversent en sécurité.
Tühi interroge Kalevipoeg sur sa visite à Põrgu et son combat contre Sarvik, Kalevipoeg lui répond sarcastiquement. Les jeunes filles sont mariées à Alevipoeg et Sulevipoeg mais la dernière est enlevée par un sorcier. Ils partent à sa recherche et tuent le sorcier, finalement elle est mariée à Olevipoeg.

Chant 16) Le voyage de Kalevipoeg.
Pour compléter ses connaissances, Kalevipoeg entreprend avec ses compagnons un voyage au bout du monde. Il fait construire pour cela un bateau en argent, baptisé Lennuk.
Kalevipoeg rencontre un Lapon appelé Varrak qui lui dit que la fin du monde n'est pas accessible. Il propose de les ramener à la maison. Kalevipoeg dit qu'il n'a pas besoin d'aide pour rentrer chez lui mais il serait reconnaissant si Varrak les emmenait au bout du monde. Le voyage vers une île de feu, de vapeur et de fumée où Sulevipoeg est brûlé.
Puis un enfant géant les porte à son père qui leur demande de résoudre des énigmes pour les libérer. Ils réussissent et la fille du géant les ramène à leur bateau et souffle dans les voiles. Ils errent quelque temps parmi les glaces du nord avant d’aborder au pays des hommes à tête de chien. Après quelques ennuis, la paix est faite avec les hommes-chiens et leur chef informe Kalevipoeg qu'il perd son temps. Kalevipoeg décide finalement de revenir chez lui.

Chant 17) Le héros et le nain.

Kalevipoeg dans l'Au-Delà
Oskar KALLIS (1915)

L’Estonie connaît sept années de paix, pendant lesquelles Kalevipoeg et ses compagnons construisent des villes et des forteresses. Kalevipoeg nomme la ville d'Olev d'après le nom de sa mère, Lindanisa (aujourd'hui Tallinn). Mais des ennemis attaquent le pays. Kalevipoeg les affronte à Assamalla et en tue à lui tout seul des milliers mais il perd son cheval dans le flot de sang créé durant le combat.
Une fois la bataille terminée et le butin distribué, Kalevipoeg et ses amis rencontrent une vieille femme en train de cuisiner de la soupe et s'installent pour la nuit.
Pendant la nuit, un nain apparaît et demande à chacun des héros s’il peut boire une gorgée de soupe que la vieille femme avait préparée. Tous sauf Kalevipoeg le lui permettent et en fait il boit tout la marmite, grandit jusqu'au ciel puis il disparaît.
Les filles de la reine des près dansent, chantent et racontent les aventures qui restent à venir.

Chant 18) Le voyage de Kalevipoeg aux enfers.

Kalevipoeg retourne en enfer (Põrgu). Il franchit tous les obstacles grâce à une clochette magique qu’il a arrachée à Sarvik. Il triomphe également des soldats du diable.
Il entre et avance dans les profondeurs de l'enfer lui-même, aidé par les créatures out au long du chemin. Kalevipoeg rencontre un grand pont de fer et l’immense armée de Sarvik.
Il se bat durement et finit par franchir le pont qui mène au palais de Sarvik. Il se fraye un chemin et il est accueilli par une vision de sa mère et de la mère de Sarvik.

Chant 19) La dernière fête du héros. 

Retour du monde souterrain
Kristjan RAUD (1935)

Kalevipoeg et Sarvik ont un long combat de lutte dans lequel Kalevipoeg l'emporte. Il attache solidement Sarvik avec des chaînes à un rocher, prend un peu du trésor et revient pour le monde des hommes.
Kalevipoeg et ses amis ont un repas de bœuf que Alevipoeg a pu tuer.
Kalevipoeg et ses amis retournent à Lindanisa et un grand festin et une beuverie commencent. Beaucoup de chansons sont chantées et beaucoup de joie est dans l'air. Il y a des nouvelles d'une autre invasion de tous les côtés du pays par de nombreux ennemis.
Le magicien lapon Varrak venu réclamer son salaire, part pour la Laponie, emportant avec lui le livre de sagesse à la couverture de fer qui contient les lois et les libertés du peuple estonien. Kalevipoeg, pris de boisson, lui avait donné ce livre au grand désarroi de Olevipeog et Sulevipoeg. Ce sacrilège qui va déclencher la catastrophe finale.
De nombreux réfugiés arrivent avec des nouvelles des batailles imminentes. Kalevipoeg consulte la tombe de son Père, mais aucune réponse ne vient.

Chant 20) Armageddon.
Des chevaliers de fer attaquent l’Estonie. Kalevipoeg sonne du cor pour rassembler tous les hommes du pays. Kalevipoeg et ses amis se préparent à la guerre. Il enterre son trésor et le protège avec des incantations à Taara.
Kalevipoeg et ses amis s'engagent dans une bataille féroce qui dure plusieurs jours et dans laquelle Kalevipoeg perd son cheval et Sulevidepoeg est gravement blessé et finit par mourir.
Olevide construit un grand pont sur la rivière Võhandu et l'armée s'avance pour combattre l'ennemi restant. La bataille fait rage pendant plusieurs jours jusqu'à ce que les héros soient épuisés et décident de prendre un verre. Alevipoeg glisse, tombe dans le lac et se noie.

: Kalevipoeg aux pieds coupés
Kristjan RAUD 1935

Kalevipoeg est tellement accablé de chagrin qu'il abdique et place son royaume entre les mains d'Olevidepoeg. Kalevipoeg part pour une vie paisible sur les rives de la rivière Koiva. Il n'obtient pas la paix qu'il souhaite car il est agacé par de nombreux visiteurs, certains agressifs. Il erre dans le pays énervé par ces intrusions et se dirige vers le lac Peipus. Il traverse un gué de la Kääpa, la rivière où est immergée sa vieille épée. L'épée tient sa promesse de couper les pieds de quiconque ose patauger dans la rivière. Malheureusement Kalevipoeg avait oublié cette promesse et ses pieds sont coupés.
Kalevipoeg meurt et il est emmené au ciel. Cependant, il est jugé trop précieux. Il est ressuscité dans son ancien corps placé sur un cheval pour aller monter la garde pour l'éternité aux portes de Põrgu afin de surveiller Sarvik et ses démons. Sarvik est encore attaché aux portes de Põrgu par sa main, qui est enfermée dans le rocher.

L’épopée se termine sur la prédiction du retour de Kalevipoeg, qui reviendra apporter le bonheur à son peuple.

Vous pouvez lire la version complète en anglais et en prose de cette épopée sur le site Gutenberg