Harpocrate

Harpocrate était le fils d'Isis et d'Osiris dont le nom est forme hellénisée des mots égyptiens « Har-pokhrat », qui signifient « Horus l'enfant ».

Harpocrate
Harpocrate époque ptolémaïque

Il semble qu'il n'y ait pas eu de culte avant la troisième époque intermédiaire. À partir de cette période sa personnalité absorbera petit à petit les fonctions d'autres formes juvéniles d'Horus. Assimilé au soleil renaissant à l'époque gréco-romaine, il est figuré assis sur une fleur de lotus, tradition empruntée à la cosmogonie d'Hermopolis.
Héritier d'Osiris, il incarne la permanence de la fonction monarchique, dont les titulaires, déjà considérés comme Horus sur terre, devaient être assimilés au jeune dieu de façon très étroite

L'image d'Isis allaitant son fils assis sur ses genoux devait être transposée dans l'iconographie copte comme une image de la Vierge à l'Enfant.

Il fut piqué par un scorpion dans les premières années de sa vie mais grâce aux soins de sa mère il fut sauvé.

De nombreuses stèles appelées cippi étaient utilisées comme amulettes en particulier à l'époque tardive. Il est debout sur les crocodiles, et il tient entre ses mains des animaux qui étaient les emblèmes des pouvoirs du mal. Il est surmonté de la tête du dieu Bes. Les Égyptiens plaçaient des cippi dans leurs maisons ou dans leurs jardins pour protéger leurs biens des attaques de bêtes nuisibles comme les reptiles ou toutes sortes d'insectes.
Sous cet aspect, il devait être associé au dieu Shed.

❖ Filiation
Isis Osiris
HARPOCRATE
Parèdre Enfants
   
❖ Arts

Harpocrate est représenté sous les traits de l'enfance, jeune garçon nu, le doigt posé sur les lèvres et dont le crane est rasé à l'exception d'une mèche torsadée qui tombe sur le côté. Sur quelques statuettes il porte la couronne hemhem.
L'image d'Harpocrate vainqueur des animaux venimeux, debout sur un crocodile, devait être utilisée pour sa valeur prophylactique comme thème majeur de stèles et de statues guérisseuses de l'époque tardive.

Cippus d'Harpocrate © Musée du Louvre
Isis allaitant Horus (© mfa Boston)
Harpocrate (© Biblio. Alexandrina)
❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]