Symboles.

Les symboles sont très présents dans la religion et l'art égyptien. (voir aussi les insignes de la royauté)

➤ ÂNK
ankh

L'Ânkh est l'un des symboles les plus célèbres et les plus utilisés de l'Égypte ancienne et le monde l'Ânkh met en valeur le concept de protection intérieure et divine. C'est une croix avec un sommet en boucle en forme de clé, qui n'a ni début ni fin comme l'esprit de Ra, plus représente la vie éternelle, le soleil du matin, purifiant le pouvoir vivifiant de l'eau, la clairvoyance et l'union de opposés comme la terre et le ciel et le mâle et la femelle (Isis et Osiris). Le symbole Ankh est apparu au début de la période dynastique de l'Ancien Empire. Le symbole Ânkh est devenu un symbole puissant de la vie éternelle et était connu sous le nom de Neb-Ankh. Le symbole est associé à "Le nœud de la déesse Isis" et à son culte puissant car il représente le lien qui unit toute la vie. Sur les peintures et les murs des temples, le symbole Ânkh peut être vu entre les mains de presque tous les pharaons, les dieux et déesses.

ankh

Ce symbole apparaît dans les peintures, sur les murs des temples et dans les tombes car il était la clé de l'existence et utilisé comme amulette pour fournir une protection divine au point où on croyait qu'il était la clé qui pouvait ouvrir la porte de l'au-delà. L'Ânkh peut être considéré comme un symbole de joie et d'équilibre entre la masculinité et la féminité. L'ancien symbole égyptien était considéré comme la clé du Nil qui représente l'union éternelle du ciel et de la terre.
Le symbole Ânkh était souvent associé avec les symboles Djed et Ouas. Il est également connu sous le nom de crux ansata par les chrétiens coptes; il représente la vie et l'immortalité avec comme différence l'ovale supérieur a été remplacé par un anneau rond.
Le symbole Ânkh est un symbole de vie, de protection, de foi, d'énergie, de transformation, de lumière et de fertilité. L'Ânkh peut également faire référence aux concepts et symboles de l'union sexuelle entre les deux sexes opposés et de la fertilité en raison de son lien avec la déesse Isis. L'Ânkh est l'exemple le plus clair et le plus simple de la compréhension égyptienne ancienne de l'immortalité, de la vie future, de la reproduction et, en général, du concept du cycle de la vie.

➤ LOTUS
ankh

Le symbole du lotus était un puissant symbole et icône de l'Égypte dans la mythologie et les légendes de l'Égypte et il est souvent représenté dans l'art égyptien. Selon la mythologie, le lotus symbolisait le soleil, de la création, de la renaissance et de la régénération.
Nefertem était le dieu de la guérison, de la médecine et de la beauté et fortement associé au lotus et souvent représenté dans l'art égyptien avec une grande fleur de lotus formant sa couronne.
De nombreuses scènes représentaient le lotus tenu par des dieux et des déesses sous le nez des reines et des pharaons ou des personnages importants car son parfum était considéré comme réparateur et protecteur.

➤ NEBOU
ankh

Le symbole de l'or. L'or était considéré par les égyptiens comme la chair des dieux en raison de son inaltérabilité. L’Égypte était assez riche en or même si son extraction était compliquée. Il existait trois grandes régions d’extraction : au nord à Coptos, au sud, à Ouaouat (nord de la Nubie) et au pays de Kouch.

➤ ŒIL D'HORUS
ankh

L'œil gauche d'Horus est lié à la Lune.
Lors des querelles d'Horus et de Seth ce dernier arracha l'oeil gauche de son neveu pour le découper en morceaux.
Ci-contre un bracelet en or , turquoise, lapis-lazuli et cornaline de Sheshonq II de la XXIIe dynastie (Musée égyptien)

➤ ŒIL DE RE
ankh

Oeil droit de Rê lié à la lumière et à la chaleur et qui s'incarne dans les déesses dangereuses en tant que filles de Rê, le dieu soleil.

➤ SA
ankh

Le symbole Sa est l'un des symboles égyptiens les moins connus. C'est un symbole protecteur privilégié par les femmes enceintes et par les mères pour protéger les jeunes enfants contre le mal.
Ce symbole Sa est souvent représenté avec des images du Bes, de Shed et de Taouret, la déesse hippopotame qui le tient posé sur le sol.

➤ SCARABEE
ankh

Le symbole du scarabée était l'un des symboles les plus puissants de l'Égypte ancienne, symbolisant principalement le soleil, la résurrection, la transformation et la protection.
Les amulettes de scarabée (scarabées du cœur) étaient beaucoup plus grandes que les amulettes de scarabée ordinaires, et généralement flanquées d'ailes de faucon, étaient souvent placées sur le cœur des momies inscrites avec un sort du Livre des Morts qui implorant le cœur "Ne te présente pas comme un témoin contre moi."
Bracelet de cheville de Psousennès représentant un scarabée aux ailes déployées qui pousse le disque solaire

➤ SEMA-TAOUY
ankh

Sema est un symbole composé des deux plantes emblématiques d'Égypte : le papyrus et le lys autour d'un hiéroglyphe qui signifie "unir" au centre du dessin.
Taouy qui se décompose en ta = terre et le duel ouy = deux, désigne des deux terres de haute et basse Égypte.
On retrouve ce symbole dans la gravure du double Hâpy

➤ SHEN
ankh

Le symbole Shen est un cercle de corde qui n'a ni début ni fin, afin de former un lien ininterrompu qui symbolise l'infini, l'intégralité, l'éternité et la protection divine, ce qui a rendu son symbole extrêmement populaire et bien présenté. Le mot "Shen" vient du mot égyptien ancien qui signifie "Encercler", l'amulette de Shen était portée par tout le monde, y compris les rois. De nombreuses divinités comme Horus et Isis sont vues tenant le Shen qui faisait que les anciens Égyptiens honoraient le Shen comme un symbole de symétrie et de perfection comme indiqué sur d'innombrables objets personnels, L'ancien symbole égyptien Shen de la royauté, de la protection, de l'éternité et de l'infini. Le Shen est associé au dieu faucon du ciel Horus et utilisé pour encercler le soleil et se présente comme un symbole de l'éternité de l'univers entier, de la symétrie et de l'exhaustivité.

➤ TYET
ankh

Aussi appelé le nœud d'Isis, tyet ou tiet, le sang d'Isis, est à la base un hiéroglyphe qui ressemble à une boucle de corde qui est un symbole sacré depuis l'Ancien Empire et qui a été associé à la déesse Isis à partir du Moyen Empire. Il symbolise la puissance de sa magie et servait d'amulette régulièrement insérée dans les bandelette des momies.
Le chapitre 156 du Livre des Morts demande qu'une amulette tyet en jaspe rouge soit placée sur le cou d'une momie, disant "le pouvoir d'Isis sera la protection du corps [de la momie] " et que l'amulette " chassera quiconque commettrait un crime contre lui ". Elle était suspendue par un lien en fibre de sycomore.