Insignes.

Les attributs et les insignes de la royauté étaient censés être remis par les dieux au pharaon lors de son intronisation. Ils étaient les témoins de sa force, de son origine divine et de son autorité sur l’Égypte. (voir aussi les symboles)

 
 
➤ BARBE POSTICHE
La barbe postiche était un des insignes pharaoniques de l'Égypte ancienne portée lors des cérémonies c'est pourquoi on l'appelle aussi barbe d'apparat.
ankh

Cette fausse barbe tressée et évasée vers le bas était attachée derrière les oreilles par une fine lanière. La barbe postiche est connue depuis la période protodynastique. Les pharaons bien connus comme Narmer (1ère dynastie) ou Djoser (3ème dynastie) sont représentés avec cet attribut. Les femmes qui ont détenu le pouvoir étaient également représentées avec la barbe postiche en signe de puissance, comme Khentkaous I (4e dynastie) et Hatchepsout (18e dynastie).
Les personnages importants (vizir, ministres, prêtre, nobles ...) pouvait porter une barbe mais beaucoup plus courte et dont la longueur dépendait de l'importance de la fonction.
Cet insigne était aussi présent chez les dieux et chez les pharaons défunts, pour indiquer son statut divin, mais la forme était légèrement recourbée à son extrémité. Sa couleur était le bleu.
Dans l'écriture par hiéroglyphe le déterminatif du divin était écrit comme un homme assis portant la barbe postiche.
➤ HEQA
ankh

Le sceptre Héqa était étroitement associé au pharaon et il était même utilisé pour écrire le mot "souverain" et "gouverner" en hiéroglyphes. C'était essentiellement un long bâton avec une poignée crochue et plus tard, il était souvent composé de bandes alternées de bleu et d'or.
L'un des premiers exemples a été trouvé dans une tombe à Abydos de l'époque prédynastique.
Le Héqa était souvent associé au Nekhekh.

➤ KHERP
Massue en bois terminée par une tête en pierre. Elle était à l'origine l'arme des soldats.
➤ NEKHEKH (Flagellum)
Sceptre d'Osiris qui représente un chasse-mouches (hypothèse controversée) ou un fléau. Il est souvent associé avec le Héqa.
➤ OUAS

Bâton terminé en bas par une sorte de fourche : on pense qu’il s’agissait, à l’origine, d’une arme pour tuer les serpents. L’extrémité supérieure ressemble à la tête de l’animal de Seth.

ankh

Le sceptre Ouas est un symbole égyptien de pouvoir, d'autorité, de domination, ainsi que de richesse et de bonheur. Entre les mains de Ptah, le sceptre Ouas était combiné avec l'Ankh et le Djed pour servir d'outil au sculpteur de la terre.

Dans un contexte funéraire, le sceptre était responsable du bien-être du défunt, et était donc parfois inclus dans l'équipement funéraire ou dans la décoration de la tombe ou du cercueil. Le sceptre est également considéré comme une amulette. Les Égyptiens percevaient le ciel comme étant soutenu par quatre piliers, qui pouvaient avoir la forme du ouas. Ce sceptre était également le symbole du quatrième nome de Haute-Égypte, le nome de Thèbes.

➤ OUADJ
ankh
Son nom signifie "papyrus" et par extension "vert" et "vigueur"
C'est un sceptre des déesses qui a la forme d'une tige de papyrus et symbolise le pouvoir et l'éternelle jeunesse.
il sert aussi d'amulette (Musée du Louvre) qu'on a retrouvé en quantité dans les tombes.
➤ QUEUE DE TAUREAU
ankh
Symbole de puissance, le taureau était souvent évoqué dans les noms du pharaon. attaché à la ceinture du pharaon ou d'une dieu pour lui procurer la puissance de l'animal sacré.
 
 
➤ SEKHEM
ankh
Le sekhem est un sceptre rituel qui est le symbole de l'autorité; son nom est souvent incorporé dans les noms et les mots associés au pouvoir.
Le mot sekhem désigne aussi une des neuf composantes de l'être, une personnification de la force vitale.