Mystères

L'Egypte, terre lointaine et mal connue, a entretenu une aura de mystère. Déjà dans l'Antiquité, l'Egypte passait pour le pays des miracles et des mystères.

Eclairage.

Si on imagine parfaitement comment les anciens égyptiens s'éclairaient dans la vie courante avec des lampes à huiles et des torches qui laissent des résidus noirâtres.
Pourtant les tombes souterraines, les salles des pyramides et les naos des temples montrent très rarement des traces de suie.
Alors pour illuminer les profondeurs du sous sol, on fit appel a des lampes électriques, phosphorescentes et même nucléaires. Pourtant on peut arriver a un résultat analogue avec des produits ou des objets d'époque très courants.
D'abord les miroirs, surfaces planes en argent poli, qui permettaient d'envoyer un peu de lumière dans un coin sombre de la cavité.
Mais il est vrai que ce procédé est limité à des cavités peu profondes comme le font d'ailleurs encore actuellement les gardiens des sites moyennant un petit batchich.
Une autre solution est l'utilisation de lampes à huile à condition de traiter la mèche pour avoir une flamme plus brillante et pratiquement sans fumée.
Il suffit de traiter la mèche avec un solution saturée en sel et de la laisser bien sécher.

 

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
https://mythologica.fr