Imy-out.

Imy-out (ou nébride pour faire allusion l'accessoire vestimentaire porté par les Ménades de Dionysos dans la mythologie grecque), est une sorte d'outre de peau pendue à un poteau. Son nom signifie littéralement "ce qui est dans les bandelettes"

Imy-out

❖ Composition

L'imy-out est un objet religieux qui a été utilisé tout au long de l'histoire de l'Égypte ancienne. C'était une peau d'animal écorché et sans tête, souvent celle d'un félin ou d'un taureau. Cette peau dont les pattes avant étaient ligaturées et le cou était bouché par un bourgeon de lotus, était attaché par la queue à un poteau planté dans un pot servant de support stable.
Parfois, du liquide dégoulinait dans le pot.

L'imy-out devait servir à récupérer les humeurs qui s'écoulait du cadavre au cours de la momification. Considéré comme une partie intégrante du corps elles devaient être présentes lors de la reconstitution finale.

L'objet était présent dans les rites funéraires et bien que son origine et son but exact soient encore inconnus, cet objet remonte à la première dynastie (3100–2890 avant notre ère). Un seul exemplaire a été retrouvé sans qu'il apporte plus d'informations.

On trouve des représentations de l'imy-out sur les murs des temples et les parois des tombeaux; parfois la nébride sous forme d'objet précieux était incluse avec l'équipement funéraire du défunt, notamment les deux imy-out en or trouvés dans la chambre funéraire de Toutankhamon.

L'imy-out a été relié au dieu Anubis et à la momification autour de la quatrième dynastie, il est donc parfois appelé le fétiche d'Anubis qui est présenté comme son gardien.

❖ Légendes

• Selon une légende l'imy-out était à l'origine une peau de léopard ensanglantée. Une histoire du premier millénaire avant notre ère raconte comment le dieu Seth s'était déguisé en léopard pour profaner le corps du défunt Osiris. Il a été remarqué par Anubis qui l'a marqué partout sur le corps avec un tison brulant. Selon ce mythe égyptien, c'est ainsi que le léopard a été couvert de taches brunes.

Anubis a ensuite écorché Seth et il a pendu sa peau ensanglantée à l'entrée du tombeau comme avertissement à ceux qui oseraient déranger les morts. Il a aussi décrété que les prêtres porteraient des peaux de léopard pour rappeler sa victoire sur Seth.

• Une autre légende relate la mésaventure d'Horus qui avait décapité sa mère et qui fut condamné par le tribunal divin à être écorché. Hésat ou Hathor ayant pris en pitié Horus le plaça dans la peau et versa dessus un goutte de son lait pour lui rendre son aspect premier.

• Papyrus Jumilhac raconte que la vache Hésat a fait revivre le faucon Ânti, une forme du dieu Horus, grâce à l'imy-out, en plaçant ses ossements et ses organes à l'intérieur de la poche et en arrosant le tout d'une goutte de son lait.

❖ Iconographie

Imy-out qui s'égoutte dans le récipient
Osiris entouré de 2 nébrides
Imy-out de Toutankhamon