Chesmet

Chesmet

Dans la mythologie égyptienne Chesmet ou Shesmetet et hellénisé sous le nom de Smithis, est une déesse de la magie qui était chargée de conjurer les démons qui pourraient causer la mort.
Elle était représentée comme un lionne ou une femme à tête de lionne

Les premières référence à Chesmet datent de l'époque Thinite vers 3100 avant notre ère où elle était la personnification d'une ceinture de cuir ornée de perles, qui apparaît sur les représentations des dirigeants et du dieu Sopdou.

Lionne égyptienne (© Musée du Vatican)

Plus tard elle était mentionnée dans les Textes des Pyramides et elle avait le rôle de mère mythique du roi qui, après la Première Période Intermédiaire, elle fut plus généralement identifiée à la mère mythique du défunt. Elle est citée dans le Livre des Morts §66 :
"Je sais que j'ai été conçu par Sekhmet et engendré par Chesmet"

Elle portait le titre de "La Dame de Pount" (le Pount correspond à l'actuelle Corne de l'Afrique) , peut-être lié à son origine africaine initiale, avant d'arriver dans la vallée du Nil. Ce titre se retrouve chez Hathor et les déesses lionnes c'est peut-être pour cette raison qu'elle est reliée à ces déesses. Elle peut apparaître comme gardienne du Ba en compagnie des déesses Ouadjet, Sekhmet et Hathor, également des lionnes, divinités avec lesquelles elle partage des fonctions et auxquelles elle est assimilée.