Sopdou.

Sopdou (ou Soped) était le patron du XXe nome de Basse Égypte ; il est un dieu guerrier et le défenseur de la pointe orientale du Delta.

Sopdou

Sah et Sothis sont considirés comme ses parents.
En tant que dieu du ciel, Sopdou était lié au dieu Sah, personnification de la constellation Orion, et à la déesse Sothis, appelée aussi Sopdep, personnification l'étoile Sirius dont le lever héliaque annonçait les grosses chaleurs et la crue du Nil.
Initialement, Sopdou était identifié à la chaleur brûlante du soleil d'été, qui pour les Égyptiens avait une connotation guerrière
Il a pour parèdre la déesse Khensit qui est une forme locale de la déesse Hathor.

❖ Fonctions

Il a la charge de surveiller les terres d'où pouvaient surgir les raids des tribus de la région de l'Est. Dans le domaine mythologique, l'Est est considéré comme le lieu où Apophis tente un ultime assaut contre la barque du soleil juste avant l'aube.

Il est également en relation avec le désert du Sinaï et protège les expéditions égyptiennes qui s'y rendaient, à la recherche de cuivre et de turquoise. il était connu sous le nom de « Seigneur de l'Orient », « Fléau des Asiatiques » ou « Seigneur des étrangers du désert oriental » en tant que défenseur des déserts de la péninsule du Sinaï, porte d'entrée de l'Asie Mineure vers Égypte.

Il est appelé "celui aux dents pointues", et dans les textes des pyramides, il apparaît lié aux dents du roi, acérées et tranchantes qu'il protégeait.

❖ Culte

Sopdou était vénéré dès la première dynastie où il apparaît sur des plaques d'ivoire de la tombe du roi Djer. Même à cette époque, il y avait un culte bien établi autour de Per-Sopdou, et il avait son siège dans une ville appelée Iput dont l'emplacement exact n'est pas connu, mais on suppose qu'il se trouve dans le delta du Nil ce qui demeure assez vague.
Le principal lieu de culte était Per-Sopdou, « le domaine de Sopdou », dans le XXe nome de Basse-Égypte.
Son culte est également présent à Edfou et dans les régions frontalières de Nubie.

❖ Iconographie

Sopdou se manifeste sous l'aspect d'un faucon guerrier figuré parfois comme un oiseau momiforme. Il est aussi figuré sous un aspect d'un homme barbu, la tête surmontée de deux plumes droites. Il porte une ceinture shemset, une hache ou une épée.

Sopdou (Musée de Berlin)
Sopdou en faucon