TaoZhang Guo Lao

Zhang Guo Lao fait partie des "Huit Immortels" les Baxian, ou Pa Hsien qui ne sont pas des dieux mais des personnages légendaires qui ont le droit de participer au banquet de Dame Wang à force de pratiquer le Tao.

Zhang Guolo

Zhang Guo Lao est un ermite âgé aux dons miraculeux. Zhang possédait un âne qui pouvait voyager à une vitesse incroyable. C'est la personnification de la vapeur primordiale qui est la source de toute vie. Il vécut à l'époque de la redoutable impératrice Wu de la dynastie Tang, au VIIIe siècle de notre ère.

Son âne blanc pouvait parcourir des milliers de lieues chaque jour, et lorsqu'il n'était pas utilisé, il pouvait être plié et rangé dans un sac; pour le ramener à la vie, Zhang n'avait qu'à l'asperger d'eau.

Intrigué par les pouvoirs de Zhang, l'empereur demanda à un maître taoïste de lui révéler sa véritable identité. Le maître répondit à l'empereur qu'il ne pouvait pas répondre à sa question, car s'il le faisait, il mourrait instantanément. Il finit par accepter de répondre, à condition que l'empereur lui promît d'aller ensuite voir Zhang pieds et tête nus et de l'implorer de pardonner le maître pour sa trahison. Ayant reçu la promesse de l'empereur, le maître lui confia que Zhang était une incarnation de la vapeur primordiale qui existait au commencement des temps.

Le maître mourut sur le champ, mais lorsque l'empereur demanda à Zhang de le pardonner, il fut ramené à la vie.

On raconte aussi qu'il refusa obstinément de se rendre à la cour impériale. Sur ordre de la redoutable impératrice Wu, il dut finalement abandonner sa retraite, mais mourrut subitement à la porte du temple de la Femme-Jalouse. Tandis que son corps commençait à se décomposer, on eut la surprise de le voir réapparaître, bien vivant et bien portant dans les montagnes de Hengzou.

❖ Attributs.

Il est représenté avec une longue barbe chevauchant un ane parfois monté en sens inverse de la marche.

❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]