Le Grenier de Clio : Mythologie chinoise.

Xi You Ji

Sun Wukong est le personnage principal de Xi You Ji (Le pèlerinage vers l'Ouest), un des quatre romans classiques de la Chine. Ce roman a pour thème l'histoire du célèbre moine Xuan Zang de la dynastie des Tang (618-907) et de ses trois disciples, partis en Inde à la recherche des soutras bouddhiques.

La déesse Guanyin veut introduire en Chine les préceptes de Bouddha dont les écrits sacrés sont disponibles en Inde. Elle va charger un moine d'aller les chercher et pour l'aider pendant son dangereux voyage elle va lui adjoindre trois compagnons aux dons miraculeux et un cheval.

Les personnages.

Sun Wukong, ou « conscient-de-la-vacuité ». Il a quelques siècles d'âge mais est toujours surnommé « le novice ». Il est sage, mais facétieux et impulsif. Il est rusé mais insolent et colérique. Pour avoir semé le plus grand trouble dans le domaine des dieux (étonnant humour chinois face au sacré), il est condamné à s'assagir en accompagnant le moine Tripitaka dans sa longue pérégrination mystique vers l'Inde, pays occidental du bouddhisme. (Singe).

Le combat de Sun Wukong

Tripitaka (ou Xuanzang) est un moine inquiet pour sa mission, soucieux de répondre aux attentes de la déesse Guanyin qui le mandate pour aller chercher les textes sacrés en Inde; il souvent effrayé par ses péripéties, se reposant sur ses acolytes pour passer outre. (Le moine).

Zhu Bajie était autrefois Maréchal de la Voile Céleste qui commandait les 100.000 soldats de la Voie Lactée. Lors du banquet céleste des pêches il se saoula et il fit des propositions indécentes à la déesse de la lune, Chang'e. Il perdit son immortalité et il fut banni dans le monde des mortels. Il devait renaitre en tant qu'humain, mais il fut conçu dans le ventre d'une truie à cause d'une erreur à la Roue de la Réincarnation. Il naquit alors sous la forme d'un monstre mi-homme mi-cochon. Il était très gourmand, et d'une grande voracité. Ce monstre mangeur d'hommes, après avoir tué sa mère, alla se cacher  dans le Yunzhan Dong («grotte du chemin de nuage»).
Un jour il attaqua la déesse Guanyin mais l'ayant reconnue il la supplia de le sortir de cette misérable condition. Guanyin accepta à condition qu'il se joigne au pèlerinage et qu'il respecte les huit interdictions bouddhistes (ne pas manger les cinq herbes et les trois viandes interdites). .

Cependant son gout pour les femmes le conduisit à épouser une jeune fille, Orchidée bleue,  de la famille Gao sous l'apparence d'un homme tout à fait normal mais les villageois découvrirent que c'était un monstre qui avait enfermé Orchidée bleue en pleurs toutes les nuits. Xuanzang et Sun Wukong de passage dans le village réussirent à le convaincre de se joindre à eux.
Son arme favorite était le jiuchidingpa ("râteau à neuf dents"). Il était également capable de 36 transformations et pouvait voyager sur les nuages, mais pas aussi rapidement que le soleil. Il était réputé dans les combats dans l'eau, c'est dans cet élément qu'il combattit Sha Wujing avant que ce dernier se joigne au groupe pour ce voyage.
A la fin du voyage, il resta sur terre et reçut le titre de «Nettoyeur des Autels», c'est-à-dire qu'il pouvait boire et manger les offrandes qui étaient déposées. (Pourceau)

Voyage vers l'occident
Voyage vers l'Occident
Sun Wukong, Xuanzang, Zhu Wuneng, and Sha Wujing

Sha Wujing était à l'origine le général du rideau céleste mais il brisa un vase précieux lors du banquet céleste des pêches. Il fut banni sur terre comme l'Ogre des Sables Mouvants. Il devint être repoussant à la peau bleue, coiffé d'une longue crinière rousse, aux yeux étincelants, portant un collier de 9 crânes avec une bouche large comme une bassine de sang et les dents comme un râtelier clouté. Il est chargé de porter les bagages. (Sableux).

Longwang sanjun était le fils cadet du Roi-Dragon Ao Run. Il mit accidentellement le feu au magnifique palais de son père et l’incendie consuma les perles sacrées. Son père porta plainte et l’Empereur de Jade le condamna à mort. Après avoir eu les cornes sciées, les écailles arrachées et reçu une sérieuse séance de coups de fouet, il fut suspendu dans le ciel. C’est là que Guanyin le trouva et elle le pardonna à condition qu’il se convertisse au bouddhisme et qu’il accepte de devenir le cheval blanc nommé Baima pour porter le moine.

page 2 page suivante