Dans la mythologie chinoise, l'animal chinois le plus célèbre est bien entendu le dragon mais il existe d'autres animaux fantastiques ou réels comme les grues, symboles d'immortalité, qui accompagnent Xi Wangmu, la reine de l'Occident. Certains oiseaux transportent les divinités ou les immortels.
◆ Animaux de légendes
- • BA SHE
- Enorme serpent de couleur noire à tête jaune, capable d'avaler un éléphant dont il recrachait les os au bout de trois ans. On fabriquait des médicaments à partir de la poudre de ces os qui avait des vertus curatives contre les maux de cœur et de ventre.
- • FENGHUANG
- Le phénix chinois ressemble à un faisan avec des plumes de paon. L'élément mâle du phénix s'appelle Feng. L'élément femelle s'appelle Huang. Ensemble ils représentent le bonheur conjugal.
- • JIAN
- Oiseau qui n'avait qu'un seul oeil et une seule aile et de fait il devait vivre en couple. C'est le symbole
- • JINGWEI
- C'était à l'origine la plus jeune fille de l'empereur Yandi qui, adolescente, périt en mer. Transformée en oiseau aux couleurs de son maquillage, elle décida pour prendre sa revanche et de combler la mer orientale avec des petits cailloux et des brindilles afin d'éviter ainsi de nouvelles noyades. La mer se moqua d'elle en affirmant qu'un million d'années n'y suffirait pas. Et l'oiseau répondit que si un million d'années ne suffisait pas elle y passerait cent millions d'années et même plus.
- • JIUFENG ou Oiseau à neuf têtes
- L'oiseau à neuf têtes apparaît dans le roman classique du XVIe siècle Xi You Ji "Pérégrination vers l'Ouest", où il est connu sous le nom de Bête à neuf têtes ou Prince consort à neuf têtes. En tant que gendre du roi dragon Wansheng, il manie une pelle de moine et conspire avec son beau-père pour voler le sharira (relique) de la pagode. Pour affronter ces démons, Sun Wukong a fait appel aux forces célestes pour obtenir de l'aide. Au cours de la bataille, le chien d'Erlang Shen, Xiaotian Quan, mord l'une des têtes de la bête, mais la bête à neuf têtes parvient à s'échapper vers la mer du Nord.
La blessure infligée par le chine continue de verser du sang. L'oiseau est de maivaise augure et si son sang tombait sur une maison c'était considéré comme un désastre. La famille se blottissait devant la porte, aboyant comme des chiens pour l'effrayer, l'exhortant à passer son chemin. - • KUN / PENG
- Enorme poisson qui vivait dans la mer du nord et qui se transformait en un énorme oiseau du nom de Peng dont les ailes ressemblaient à des nuages colorés. Il pouvait voler six mois sans se reposer sur trois mille li pour atteindre le lac céleste. Il volait en haute altitude de la mer du nord à la mer méridionale et les battements de ses ailes soulevaient de grosses vagues énormes.
Zhuangzi , penseur taoïste chinois du VIe siècle avant notre ère, compare dans trois paroboles le peng avec successivement un petit oiseau, une colombe et une caille. - • QUILIN ou qilin
- Sorte de licorne étroitement lié à la vie de Confucius. Il est considéré comme un symbole de bon augure, représentant la richesse, la prospérité et le pouvoir.
- • QINGNIAO
- Oiseau bleu ou vert à une ou trois pattes qui était un serviteur ou un messager de la reine mère de l'Ouest,Xi Wangmu, en lui apportant soit de la nourriture soit un message son paradis occidental, qui est généralement situé sur la mythique montagne Kunlun.
- • SHANG-YANG.
- Un jour un oiseau exécuta devant la cour royale de Qi une danse sur un pied avec ses ailes déployées. On interrogea Confusion qui dit que c'était le Shanh Yang, l'oiseau qui annonçait la pluie et qu'il était urgent de dire aux habitants de curer les fossés et de renforcer les digues car il allait pleuvoir très fort. Effectivement des pluies torrentielles sabatirent sur le région. L'état de Qi fut épargné tandis que les autres subirent de graves inondations pour avoir ignorer les paroles du sage.
- • SÙ SHUĀNG
- Oiseau mythique au long bec.
- • ZHEN ou Zhen-nyao
- Il est décrit comme oiseau au ventre violet, aux extrémités des plumes vertes, un long cou et un bec écarlate. C'est un oiseau venimeux car il se nourrit de vipères. Sa viande est toxique mais elle dégage une odeur caractéristique; en revanche le vin dans lequel ont macérées de ses plumes sert à fabriquer une boisson mortelle. Le seul contre-poison connu était la pourdre de corne de rhinocéros.

Les quatre animaux divins (sì shénshòu) sont également connus sous le nom des quatre symboles des points cardinaux. Ils ont une grande importance dans la cosmologie chinoise, chaque animal représentant une direction cardinale, une saison et un élément.
• Le dragon d'azur (Qinglong) – représente l'Est, le printemps et l'élément Bois.
• Le tigre blanc (baihu) – représente l'Ouest, l'automne et l'élément Métal.
• La tortue noire (Xuanwu) – représente le Nord, l'hiver et l'élément Eau. Elle est également connue sous le nom de tortue-serpent, et elle ressemble à une tortue enlacée avec un serpent. La tortue noire est étroitement liée au dieu guerrier Xuanwu.
• L'oiseau vermillon (Zhūquè) représente le Sud, l'été et l'élément Feu. Il ressemble à un faisan rouge, bien qu'il soit parfois représenté avec un plumage multicolore. Il ne faut pas le confondre avec le phoenix chinois.
◆ Iconographie
