Mananann

Mananann Mac Lir, fils du dieu marin irlandais Lir, tire son nom de l'île de Man, située dans la mer d'Irlande. Mananann était un dieu marin, magicien, guérisseur et psychopompe de l'Autre Monde. Il vivait sur une île qui porte des noms variés comme Mag Mell (plaine du miel), Tir Tairngiri (Terre de la Promesse) ou Emain Ablach (île des pommes).

C'est lui qui fournit les cochons bien dodus pour les banquets d'immortalité qui ont la propriété magique de se régénerer pendant la nuit. On a imaginé qu'il habitait sur la côte ouest de l'Irlande, quelque part dans l'océan Atlantique. Mananann Mac Lir était un beau et noble guerrier qui conduisait un char aussi facilement sur les flots que sur la terre et possédait un bateau (le balayeur de vague) qui se manoeuvrait tout seul. Dans une autre version c'est un cheval, Enbarr, qui galope aussi bien sur terre que sur mer.
Il avait un gobelet magique qu'il donna à Cormac Mac Airt.
En tant que guerrier il possédait un casque de feu, et une épée nommée Fragarach qui ne manquait jamais cible.
Il donna quatre de ses objets à Lugh quand il partit aider Dana combattre les Fomoires: son manteau d'invulnérabilité, sa cuirasse que rien ne pouvait percer, son casque et son épée.

Manannan s'opposa au régne de Bodb Derg. Lorsque Bodb devint roi, Manannan se retira et son influence diminua.

Il est assimilé avec Manawydan fab Llyr de la mythologie galloise. Il a un frère Bran le Béni et une sœur Branwen, son épouse est Rhiannon.

❖ Légendes
Manannan par © Erwan Seure-Le Bihan

Son épouse Fand, une magnifique déesse qu'on surnommait "perle de beauté", tomba amoureuse de Cuchulainn, le héros de l'Ulster, mais finalement elle choisit de rester aux côtés de son mari. Mananann étendit alors son manteau de brume d'invisibilité entre elle et Cuchulainn pour être sûr qu'ils ne se rencontreraient plus jamais.

Manannan a également été marié à Aïfe (Aiofe), qui avait été transformé en grue. Quand Aife fut tuée il utilisa sa peau pour fabriquer un sac pour ses objets magiques, Ce sac devait plus tard appartenir à Finn et au clan Bascna dans le cycle Fenian.

Manannan était aussi l'amant ou le mari d'Aine, la déesse du soleil et de l'amour.

Il avait des enfants divins et d'autres mortels, dont l'un Mongan, avait été conçu selon le même stratagème qu'Arthur: Mananann avait couché avec la reine en empruntant les traits de son mari. Mongan possédait cependant quelques dons surnaturels, notamment la possibilité de changer de forme, et il devint un grand roi et un courageux guerrier.

❖ Filiation
? ?
MANANANN MAC LIR
Epouse* / amante Enfants
Findtigernd Mongan
Fand Niamh
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]