Cuchulainn

Cuchulainn (Chien de Culann) est l’un des personnages les plus importants de la mythologie irlandaise dont la force physique, les pouvoirs magiques et l'aide de dieux en font un héros extraordinaire.

Cuchulainn par G. Gaudenzi

Cuchulainn, le « champion » d’Ulster est le héros le plus important du cycle du même nom et de la mythologie insulaire. Il a une double ascendance : au niveau divin, il est le fils de Lug et de Eithne et au niveau humain, il est le fruit d’une rencontre dans l’Autre Monde du roi Conchobar Mac Nessa et de sa sœur Deichtire. Son premier nom est Setanta, mais il est rebaptisé Cúchulainn (« chien de Culann ») par le druide Cathbad, quand à l’âge de cinq ans, il tue le molosse du forgeron Culann.

Lorsqu’il est prit de fureur guerrière, son corps se déforme, d'où son surnom de « contorsionniste ».

Afin d'épouser Emer, la fille de Forgall Monach, Cuchulainn y est envoyé avec Loegaire et Conchobor, et dans une autre version avec Conall Cernach, pour recevoir une formation du guerrier, Domnall (dont la fille hideuse tombe amoureuse du héros et devant son refus elle promet la vengeance). Après un certain temps, Domnall les confie à Scathach pour une formation complémentaire.

La Razzia de Cooley.

voir ici

La mort de Cuchulainn.

Il meurt à la fin de la Táin Bó Cúailnge, après avoir défendu seul le royaume d’Ulster, envahi par la coalition ménée par la reine Medb.

❖ Filiation

Deichtine Lug
CUCHULAINN
Epouse* / amante Enfants
Uatach*  
Emer  
Fand  

❖ Bibliographie

Bibliothèque virtuelle
http://mythologica.fr